Shôji
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- au Japon, cloison coulissante, à cadre de bois et papier translucide
"shôji" dans l'encyclopédie
-
UEDA SHOJI (1913-2000)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 4 610 mots
Shoji Ueda meurt à Yonago le 4 juillet 2000.
-
HAMADA SHŌJI (1894-1978)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 4 810 mots
Décrété « trésor national vivant » en 1955, Hamada Shōji fut l'un des animateurs les plus actifs du mouvement Mingei (art populaire) qui a redonné vie à l'artisanat nippon au cours des années 1930. Né à Kawasaki, non loin de Tōkyō, Hamada, qui voulait devenir peintre, fréquenta, dès son adolescence, les galeries d'avant-garde de la capitale. Ayant remarqué les œuvres de Bernard Leach, jeune Anglais né en Extrême-Orient, qui avait travaillé avec le descendant de la lignée d'Ogata Kenzan, le grand céramiste du xviiie siècle, il décida de se consacrer à la poterie et entra au département de céramique de l'Institut de technologie de Tōkyō.
-
SERIZAWA KEISUKE (1895-1984)
- Écrit par Christine SHIMIZU
- 5 099 mots
À côté de très nombreuses expositions personnelles, il s'associa aux grands maîtres du mouvement Mingei, Hamada Shōji, Kawai Kanjirō et au graveur Munakata Shikō dans des expositions de groupe.
-
SUMITOMO
- Écrit par Catherine CADOU
- 4 798 mots
La part de l'industrie lourde et de l'industrie chimique a toujours été prépondérante dans les activités du groupe ; c'est dans une perspective de diversification que, à partir de 1970, Sumitomo se tourne vers l'habitation et l'urbanisme, le développement océanographique et l'information, sous l'égide de la société commerciale du groupe, Sumitomo Shōji.
-
LEACH BERNARD (1887-1979)
- Écrit par Anthony CHRISTIE
- 4 393 mots
Quant à Hamada Shōji (1894-1978), c'est le spectacle du travail de Leach au four construit pour lui par Kenzan à Abiko qui le persuada de se consacrer à la céramique. Lorsqu'en 1920 Leach et sa famille retournèrent en Angleterre, après avoir passé onze ans au Japon, en Chine et en Corée, Hamada les accompagna. Les deux potiers trouvèrent un terrain à St.