Shabbat
- Nom masculin singulier
Définition
- dernier jour de la semaine chez les Juifs, correspond au samedi
- assemblée nocturne de sorcières qui selon les croyances populaires se serait tenue les samedis à minuit
Synonyme
- sabbat
"shabbat" dans l'encyclopédie
-
YOM KIPPŪR ou YOM KIPPOUR
- Écrit par Richard GOULET
- 2 085 mots
La Bible l'appelle Shabbat Shabbaton (« sabbat du repos solennel », littéralement : « sabbat des sabbats ») car il est de rigueur de solenniser ce jour et de cesser alors tout travail, même si la fête tombe en semaine et non le jour du sabbat. Yom Kippūr est marqué notamment par l'abstention de nourriture, de boisson, de rapports sexuels ; sont prescrits aussi une onction d'huile et le port de souliers de cuir.
-
KATZ JACOB (1904-1998)
- Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
- 4 036 mots
Comment, par exemple, l'observance du shabbat pouvait-elle se maintenir ? Était-il ou non licite d'utiliser un shabbès goy, un non-juif, pour remplacer le juif dans certains travaux ? Les docteurs locaux de la loi étant autonomes et autorisés à interpréter la halakha, leur attitude, libérale ou intégriste, fut déterminante. Si la disputatio de Paris, au xiiie siècle, atténua bien la haine entre les deux religions, les migrations vers l'est des juifs de France et d'Allemagne entre le xve et le xviie siècle eurent néanmoins pour conséquence le développement du ghetto et la réaffirmation par Rabbi Loeb (le Maharal de Prague) du statut d'exception de la nation juive.
-
CHARITÉ
- Écrit par Michel MESLIN
- 5 593 mots
Le rapport entre l'amour de Dieu et celui du prochain s'enracine dans toute la tradition biblique : la fraternité israélite n'est pas seulement une éthique définie par la règle d'or : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît » (Tobit, IV, 15 ; Hillel, Shabbat, 31 ; Targum, Lévitique, XIX, 18) ; elle est également en relation étroite avec l'amour de Dieu.
-
SABBAT
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 8 577 mots
Transcription du mot hébreu shabbat, le terme sabbat est le nom du septième jour de la semaine, le samedi ; conformément à son étymologie (du verbe shavat, « cesser »), il désigne le jour de la cessation du travail, du repos. Institution essentielle à la vie religieuse juive, le sabbat commence dix-huit minutes (pour certains trois heures) avant le coucher du soleil le vendredi soir et se termine une heure après son coucher le lendemain.
-
ÉZÉCHIEL (env. 627-env. 570 av. J.-C.)
- Écrit par André PAUL
- 10 166 mots
Il fallut bien des artifices d'interprétation pour le laver des graves suspicions dont il était l'objet et ainsi lui éviter de devenir apocryphe (Talmud, Shabbat 15 b, Hagiga 13 a). Encore au ive siècle, Jérôme écrira qu'Ézéchiel « a enrobé les principes et la fin de tant d'obscurité que, chez les Hébreux, ces parties ainsi que le début de la Genèse n'étaient pas lus avant l'âge de trente ans » (Lettres 53, « Ad Paulinum »).