Shaker
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) récipient fermé qui sert à mélanger les ingrédients d'un cocktail
"shaker" dans l'encyclopédie
-
SHAKERS
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 1 222 mots
Nom courant — les « secoueurs » — d'une secte religieuse américaine, la United Society of Believers in Christ's Second Appearing, fondée par Anne Lee à Manchester en 1747. Ayant émigré en Amérique la même année, « mère Anne » crée, près d'Albany, la première communauté qu'elle préside, secondée par sept anciens. Elle veille à une séparation rigoureuse des deux sexes, car elle voit dans le mariage l'origine et la cause des maux de l'humanité.
-
FLEMING IAN (1908-1964)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 587 mots
- 1 média
Les manies et les extravagances de Bond, depuis sa recette de la vodka-martini – « au shaker, pas à la cuillère » (« shaken not stirred ») – à sa formule de présentation (« Bond, James Bond ») font vite le tour du monde. Tous les romans de la série, à commencer par Bons Baisers de Russie (1957), Docteur No (1958), Goldfinger (1959) et Opération Tonnerre (1961), seront portés à l'écran et, même si nombre de ces adaptations s'écartent de la trame inventée par Fleming, elles connaîtront le succès.
-
ERGODIQUE THÉORIE
- Écrit par Antoine BRUNEL
- 18 016 mots
Le récipient Ω est un shaker que l'on agite pour confectionner un cocktail. Chaque mouvement d'agitation du shaker s'effectue aux instants 1, 2, ..., n, ... Si B est la partie de Ω occupée initialement par le vermouth, alors, pour toute autre partie mesurable A du shaker, le rapport entre la quantité de vermouth contenue dans A et la quantité totale de vermouth est, à l'instant n,ou encore, en désignant par 1A la fonction caractéristique de l'ensemble A, La moyenne arithmétique de ces rapports pris aux instants 0, 1, .
-
AU LOIN S'EN VONT LES NUAGES (A. Kaurismäki)
- Écrit par N.T. BINH
- 5 598 mots
» (« Pas un cinéaste mais un shaker de cocktail », entretien avec Michel Ciment et Noël Herpe, in Positif, no 28, oct. 1996). La déclaration pourrait aussi bien s'appliquer à son interprète fétiche, Matti Pellonpää, mort peu avant le tournage d'Au loin s'en vont les nuages, film écrit pour lui et dédié à sa mémoire. Le chaleureux accueil réservé à Au loin s'en vont les nuages au festival de Cannes 1996, suivi d'une exceptionnelle critique à sa sortie publique en France (oct.
-
MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 4 638 mots
1977-1982 John Adams compose Phrygian Gates, pour piano seul, China Gates, pour piano seul (deux pièces créées par Mack McCray au Hellman Hall de San Francisco le 17 mars 1978), Shaker Loops, pour septuor à cordes (trois violons, un alto, deux violoncelles, une contrebasse), créé le 13 décembre 1978 au Conservatoire de San Francisco par le New Music Ensemble sous la direction du compositeur, Grand Pianola Music, pour trois voix de femme amplifiées et orchestre de chambre à vent et percussions, créé à San Francisco le 26 février 1982 par des membres de l'Orchestre symphonique de San Francisco sous la direction du compositeur ; ces œuvres utilisent la technique de phasing de Steve Reich.