Shakespearien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à William Shakespeare, à son théâtre, à son œuvre
"shakespearien" dans l'encyclopédie
-
ROMÉO ET JULIETTE, William Shakespeare Fiche de lecture
- Écrit par Line COTTEGNIES
- 4 970 mots
- 1 média
Quant à la déchirante scène des adieux après l'unique nuit d'amour de Roméo et Juliette, elle reste l'une des plus émouvantes du théâtre shakespearien : « C'était l'alouette messagère du matin, et non le rossignol : vois, mon amour, quelles zébrures jalouses festonnent ces nuages qui s'entr'ouvrent là-bas... » (III, 5). Une tragédie de la malchance La mort de Mercutio, ami de Roméo et parent des Montaigu, apparaît comme l'élément déclencheur de la tragédie.
-
MINAMOTO NO SANETOMO (1192-1219)
- Écrit par René SIEFFERT
- 2 100 mots
De cet ensemble d'exercices d'école, de pastiches, d'imitations et de réminiscences se dégage pourtant une impression de mélancolie résignée, qui permet de se représenter le jeune prince, soumis au caprice de ses tyrans domestiques, sous les traits d'une sorte de héros shakespearien à la sensibilité exacerbée, exilé parmi les barbares des marches orientales, et qui n'a d'autre moyen d'évasion que ses poétiques songeries.
-
POWER TYRONE (1914-1958)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 888 mots
Tyrone Edmund Power est issu d'une lignée d'acteurs : son arrière-grand-père irlandais (1795-1841), dont il porte le prénom, était un comédien célèbre ; son grand-oncle Maurice (mort en 1849), un acteur shakespearien ; et son père Frederick Tyrone (1869-1931) se produisait sur scène et à Hollywood. Avant ses débuts à Broadway en 1935 dans Roméo et Juliette, Tyrone Power se produit pendant plusieurs années avec la troupe itinérante Shakespeare Repertoire Company et interprète de petits rôles au cinéma.
-
INGE WILLIAM MOTTER (1913-1973)
- Écrit par Paul MORELLE
- 2 522 mots
William Inge se révèle en particulier expert dans le déroulement parallèle de deux intrigues jumelles, selon le modèle shakespearien classique. Sa réussite tient essentiellement au fait qu'il sait presque toujours se faire écouter sans pour autant jamais forcer le ton. Il donne de l'Américain moyen et de son mode de vie une image qui est celle-là même de la réalité.
-
ROTROU JEAN DE (1609-1650)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 788 mots
Un univers que certains ont qualifié de shakespearien, d'autres de hugolien, et qui serait à redécouvrir ou à re-présenter.