Shakti
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, dans la religion de l'inde puissance cosmique mère de toute production (autre nom de la déesse Kali)
"shakti" dans l'encyclopédie
-
MCLAUGHLIN JOHN (1942- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 022 mots
De 1998 à 2006, le guitariste forme un nouveau groupe, appelé Remember Shakti, avec Zakir Hussain au tablā, Selva Ganesh au kañjīrā (percussion) et Upalappu Shrinivas à la mandoline électrique ; et part en tournée dans le monde entier.
-
LAKṢMĪ
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 467 mots
Ainsi qu'il est de règle pour les divinités féminines, le tantrisme considère que la fonction cosmique de Viśnu est, en fait, assurée par Lakṣmī (alors regardée comme l'« énergie créatrice » de celui-ci, sa shakti), cependant que le dieu sommeille, impassible, indifférent, non agissant, sur le serpent śeśa flottant à la surface de l'océan cosmique.
-
BODHISATTVA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 759 mots
- 3 médias
Le bouddhisme tantrique enfin est allé jusqu'à doter ces personnages d'une shakti (śakti) c'est-à-dire d'une « puissance » personnifiée sous la forme d'une femme avec laquelle le bodhisattva s'unit. À ce stade de développement, le bouddhisme ressemble effectivement beaucoup au brahmanisme et il fut souvent « récupéré » par celui-ci ; ce fut le cas, par exemple, au Bengale et en Assam, où les bouddhistes se fondirent dans la masse hindoue à partir du xe siècle.
-
LIṄGA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 002 mots
La yoni, qui est le symbole de l'organe sexuel femelle (donc de la shakti, ou parèdre de Shiva), forme souvent la base du linga en érection : l'association des deux symboles rappelle au dévot que les principes mâle et femelle sont à jamais inséparables et qu'ils représentent ensemble la totalité de toute existence. Des spécialistes pensent que le culte du linga existait dès l'Antiquité chez certains peuples non aryens de l'Inde, et de courts piliers cylindriques au sommet arrondi ont été découverts dans les ruines d'Harappa.
-
YANTRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 882 mots
Les yantras ne sont donc ni des « signes auspicieux » ni des amulettes, encore que certains Indiens aient tendance à les utiliser comme tels ; comme le nom l'indique (le mot est formé à partir de la racine yam, « maîtriser », « dompter »), ce sont des moyens, des outils permettant à l'adepte de pratiquer une méditation parfaite grâce à laquelle il parviendra à éveiller en lui-même l'énergie spirituelle (shakti) dont l'union avec son âme (ātman) constitue le salut.