Shale
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, terme anglais servant à désigner une catégorie de roches sédimentaires formées d'éléments fins (pélites)
"shale" dans l'encyclopédie
-
ROUSSOPOULOS CAROLE (1945-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 000 mots
Shale, 2007).
-
SCHISTES
- Écrit par Charles POMEROL
- 6 418 mots
- 2 médias
Principaux types de schistes Lorsqu'une roche pélitique présente une schistosité primaire (due à la stratification), il est préférable de l'appeler argile feuilletée ou shale, en réservant le nom de schistes aux roches dont le feuilletage est d'origine mécanique. Parmi ces derniers, les schistes argileux sont des roches cohérentes, finement cristallisées, dans lesquelles on peut rencontrer du quartz, de la séricite, de l'illite, de la chlorite, de la calcite, de la pyrite et de la magnétite.
-
PÉLITES
- Écrit par Charles POMEROL
- 8 194 mots
Lorsque les pélites présentent un litage dû à la sédimentation (et non à un début de métamorphisme comme chez les argillites), on utilise parfois le terme anglais « shale », recommandé par G. Millot ; lorsque le feuilletage est très net et que la roche est fissile, il est préférable de parler de schiste ou d'ardoise. Malgré son imprécision, le terme « pélite » est commode, comme vont le montrer les exemples qui suivent, pour désigner de nombreuses roches ayant comme caractères communs d'être plus ou moins consolidées (il y a tous les intermédiaires entre une molasse tendre et un microquartzite) et formées d'éléments fins, disposés sans ordre ou lités, sans prétendre toutefois à la schistosité.
-
PÉTROLE Économie pétrolière
- Écrit par Jean-Marie BOURDAIRE
- 39 881 mots
- 4 médias
Appelé shale oil ce pétrole provient de petits niveaux gréseux ou calcaires ennoyés dans les schistes. Il ne faut pas le confondre avec les oil shale, roche mère non mature dont le kérogène ne s'est pas transformé en pétrole, qu'on ne sait toujours pas produire de façon économique. Pour le shale oil, deux gisements sont en production, celui de Bakken dans le Dakota du Nord et celui d'Eagleford dans le sud du Texas.
-
GAZ DE SCHISTE
- Écrit par Pierre THOMAS
- 16 530 mots
- 1 média
Les roches contenant ce gaz de schiste sont principalement des argiles et des marnes noires (shale en anglais, improprement traduit par schiste). Cette imperméabilité empêche l'extraction de ce gaz par de simples forages. C'est pourquoi ce gaz fait partie des hydrocarbures dits non conventionnels. Les progrès techniques permettent désormais d'en extraire une fraction notable, malgré l'imperméabilité de la roche.