Shaman
- Nom masculin singulier
Définition
- sorcier, magicien de nombreuses cultures asiatiques et amérindiennes
Synonyme
- chaman
"shaman" dans l'encyclopédie
-
WENDT ALBERT (1939- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 209 mots
Il est également l'auteur de plusieurs volumes de poésie tels que Inside Us the Dead : Poems 1961 to 1974 (1976, Au fond de nous les morts), Shaman of Visions (1984), Photographs (1995) et The Book of the Black Star (2002).
-
POSSESSION
- Écrit par Michel de CERTEAU, André PAUL et Nicole SINDZINGRE
- 24 866 mots
- 1 média
Mais la distinction ne peut être aussi tranchée car, au sein des sociétés arctiques, les deux phénomènes se rencontrent simultanément dans la personne même du shaman, « réceptacle », autant que maître, des esprits. Cultes institutionnalisés La possession est souvent intégrée dans un cadre institutionnel fixe, et les individus « affligés », considérés comme possédés, sont initiés à des cultes de possession qui fonctionnent à la manière de processus curatifs.
-
WARBURG ABY (1866-1929)
- Écrit par Philippe-Alain MICHAUD
- 13 165 mots
En 1929, le philosophe Ernst Cassirer se souvenait de Warburg, rencontré au commencement des années 1920, comme d'un shaman au milieu de sa bibliothèque : « L'image de cet homme s'imposa à moi bien avant que je ne fisse sa connaissance. Je pourrais dire que j'ai été presque terrassé quand, il y a plus de huit ans, j'ai traversé pour la première fois, guidé par mon ami Fritz Saxl, les pièces pleines de livres de la bibliothèque Warburg.
-
ASCÈSE & ASCÉTISME
- Écrit par Michel HULIN
- 25 676 mots
- 1 média
Qu'y a-t-il de commun, par exemple, entre un shaman sibérien se livrant à d'effrayantes austérités dans le but avoué d'acquérir des pouvoirs magiques et un prisonnier politique d'aujourd'hui prêt à jeûner jusqu'à la mort afin d'arracher sa libération aux autorités de l'État ? Et entre ces deux derniers et un moine cistercien ou un hésychaste du mont Athos ? Ici, pourtant, l'étymologie du terme s'avère, comme souvent, d'un certain secours.
-
INDIVIDU
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 25 408 mots
Claude Lévi-Strauss donne d'excellents exemples de cette circularité par laquelle un shaman donne corps au groupe qui l'encadre, par le fait même qu'il n'est pas comme les autres : ainsi chaque autre existe, et le groupe des autres, en référence à un individu qui lui-même n'existe que comme différent. « La santé de l'esprit individuel implique la participation à la vie sociale », conclut-il, donnant par là la raison des exclusions sociales : celles de la folie et de la maladie, par exemple, qui sont des entorses à l'individualité collective.