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Shamisen

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, instrument japonais qui accompagne les spectacles de kabuki (sorte de luth)

"shamisen" dans l'encyclopédie

  • SHAMISEN

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 849 mots

    L'accord normal du shamisen est do2-fa2-si bémol2, do2-fa2-do3, ou do2-sol2-do3 (hauteur relative, accordé sur la tessiture du chanteur). On en joue avec un plectre de grandes dimensions ; différents types de plectres produisent des couleurs sonores distinctes selon les types de musique.

  • SUZUKI SHIN'ICHI (1898-1998)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 2 938 mots

    Son père, Suzuki Masakichi (1859-1944), est un facteur d'instruments à cordes (shamisen) qui fondera la Suzuki Violin Seizō Co en 1930. Après avoir poursuivi des études commerciales dans sa ville natale jusqu'en 1915, il commence à travailler le violon à Tōkyō avec Andō Kō, un élève de Joseph Joachim, puis se perfectionne avec Karl Klinger à Berlin (1921-1928).

  • MUSICALES (TRADITIONS) Musiques d'inspiration chinoise

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 47 560 mots
    • 12 médias

    Au Japon, le caractère national continua à s'affirmer avec la naissance de la musique de koto (cithare japonaise à treize cordes) et de shamisen (luth à trois cordes). Il faut signaler toutefois que l'ancêtre du koto, d'après la légende, fut introduit au Japon par un Chinois taoïste sous le règne de l'empereur Temmu (viie s.), que le san xian chinois, adopté et transformé par les musiciens japonais, devint le shamisen, et que le xiao chinois (flûte droite) est à l'origine du shakuhachi, flûte droite japonaise.

  • THÉÂTRES DU MONDE Le théâtre japonais

    • Écrit par René SIEFFERT et Michel WASSERMAN
    • 38 051 mots
    • 4 médias

    Un long moment éclipsé par le genre rival, le kabuki ne trouvera paradoxalement son salut que dans l'adaptation des spectacles qui avaient réussi chez les marionnettes : c'est ainsi qu'en 1748 l'une des trois grandes salles de kabuki d'Edo invitait un récitant, trois joueurs de shamisen et six marionnettistes d'Ōsaka à diriger les répétitions de Yoshitsune aux mille cerisiers dans sa version kabuki.

  • POUSSEUR HENRI (1929-2009)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 19 032 mots

    L'écoute de At Moonlight, Dowland's Shadow passes along Ginkaku-Ji, pour trois instruments traditionnels japonais (shakuhachi, shamisen et koto, 1989), révèle que l'appropriation du Japon se fait au niveau de la poétique musicale et non à l'aune de l'exotisme, que l'écriture est bien celle de Pousseur et non pas un placage orientalisant, que l'émotion y est vécue à travers une écriture occidentale singulière mais qui ne renie aucunement ses racines ; restent les « couleurs du Temps » que la sonorité de ces instruments instille en nous.

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