Shampooing
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) produit servant à laver les cheveux
- lavage avec ce produit
- produit pour nettoyer diverses matières (sols, céramiques...)
Synonyme
- shampoing
"shampooing" dans l'encyclopédie
-
FLUIDE, physique
- Écrit par Étienne GUYON
- 7 450 mots
Il en existe de nombreux exemples dans la vie courante (shampooing). Plus rare est le comportement opposé, dit rhéo-épaississant : dans le sable mouillé, les grains qui glissent les uns sur les autres, lubrifiés par l'eau à faible contrainte, s'arc-boutent si la contrainte appliquée est forte (le milieu durcit). Les fluides à seuil ne s'écoulent que lorsque la contrainte dépasse une certaine valeur seuil.
-
ELLIS BRET EASTON (1964- )
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON et Encyclopædia Universalis
- 7 988 mots
- 1 média
On le voit au saut du lit enfiler son short brodé Ralph Lauren, passer une Rolex à son poignet, se faire un shampooing Vidal Sassoon, comme si le récit s'organisait à partir d'un défilé de marques. Puis, chaque jour, il déjeune dans les meilleurs restaurants de la ville. Il virevolte dans le cercle doré de Manhattan, tandis que dehors, c'est la jungle urbaine et ses « misérables », la sébile à la main.
-
LYCOPHYTES
- Écrit par Jean-Yves DUBUISSON et Sabine HENNEQUIN
- 18 792 mots
- 7 médias
Très absorbante, elle peut être utilisée comme talc, pour les nourrissons ou pour traiter divers problèmes de peau, et comme shampooing sec. En pharmacie, elle était utilisée pour enrober les pilules afin d’éviter que celles-ci ne s’agrègent. Dans un tout autre domaine, les luthiers l’utilisaient pour combler les pores du bois. Très inflammable du fait de la présence d’huile essentielle, cette poudre de spores de Lycopodiacées a servi également à la confection de feux d’artifice jusque dans les années 1950, pour les flashs en photographie, ou encore en magie pour simuler des flammes.
-
BIOTECHNOLOGIES
- Écrit par Pierre TAMBOURIN
- 29 518 mots
- 4 médias
Tous ces produits sont omniprésents dans la vie quotidienne et sont très utilisés par les industries agroalimentaires (lait, soupes, viandes) et cosmétiques (dentifrice, shampooing, etc.). Les alginates entrent dans la composition de produits pour la dentisterie (empreintes). Le chitosane, un dérivé de la chitine, un composé particulièrement abondant dans les carapaces de crustacés, est une fibre aux propriétés chimiques et biologiques exceptionnelles, utilisée dans de nombreuses applications industrielles et médicales : environnement (absorption de liquide et d'odeurs), aliments, pharmacie, guérison de plaies, cosmétique, etc.
-
MARQUE, marketing
- Écrit par Jean-Noël KAPFERER
- 35 885 mots
Chacun veut créer la sienne ; les clubs sportifs pour lancer une série de produits à leur effigie, les émissions de télévision à succès (« Ushuaïa ») pour tirer parti de l'engouement du public en concédant leur nom à un fabricant de shampooing par exemple, les distributeurs qui créent leur propre marque (Carrefour, Décathlon) pour fidéliser leur clientèle.