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Sharia

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en religion, ensemble de textes définissant la loi islamique

Synonyme

  1. sha'ria

"sharia" dans l'encyclopédie

  • ḤANAFITE ÉCOLE

    • Écrit par Yves THORAVAL
    • 1 061 mots

    École d'interprétation (mādhhāb) de la loi religieuse musulmane (sharia), le courant hanafite se rattache aux enseignements des écoles juridiques anciennes de Koufa et de Bassorah (Irak) et dépend d'un théologien, l'imām Abū Hanīfa (700 env.-767), dont l'enseignement a été développé par certains de ses disciples, tels Abū Yūsuf (mort en 798) et Muḥammad al-Shaybānī (749/750-805).

  • NASREEN TASLIMA (1962- )

    • Écrit par Marvin MARTIN et Encyclopædia Universalis
    • 4 492 mots
    • 1 média

    Taslima Nasreen a beau insister sur le fait que ses mots se référaient à la sharia et non au Coran proprement dit, le tollé général qu'elle a provoqué se poursuit au point que le gouvernement lance un mandat d'arrêt contre elle, invoquant une loi du xixe siècle sur le blasphème. Après s'être cachée pendant deux mois, Taslima Nasreen se présente en août devant la Haute Cour de Dacca ; elle est libérée sous caution et autorisée à conserver son passeport.

  • MUSULMAN DROIT

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 24 195 mots
    • 2 médias

    Sa conception de la Loi divine (sharia) concurrence en effet directement celle des grandes écoles juridiques traditionnelles. Structures traditionnelles de l'Islam Les écoles juridiques musulmanes Dans le cadre impérial qui prévaut jusqu'au début du xixe siècle, le droit musulman est territorialisé. Chaque grande aire obéit à un droit régional spécifique : le malikisme au Maghreb et en Afrique subsaharienne, le hanafisme dans l'Empire ottoman, le shafiisme sur les rivages orientaux de l'Afrique, autour de l'océan Indien et en Asie du Sud-Est, le hanbalisme, très minoritaire, dans certaines zones du Proche-Orient et de la péninsule arabique.

  • SALAFISME

    • Écrit par Cyrille AILLET
    • 23 967 mots
    • 3 médias

    Quant aux hadiths, ils constituent un matériau abondant dans lequel les salafistes radicaux vont puiser leur définition souvent sommaire, mais fortement médiatisée, de la sharia, la « voie » indiquée par Dieu. Les savants du monde musulman, y compris des théoriciens comme l’égyptien Muḥammad ‘Abduh (1849-1905), dont se réclament les salafistes, ont débattu dès l’époque médiévale de la portée et de la fiabilité de ce corpus, certains intellectuels arabes libéraux, comme Abdelmajid Charfi, allant jusqu’à écarter sa validité juridico-religieuse au motif qu’il serait plus représentatif de la mentalité abbasside que du message du Prophète.

  • INDE (Le territoire et les hommes) Histoire

    • Écrit par Christophe JAFFRELOT, Jacques POUCHEPADASS et Encyclopædia Universalis
    • 126 154 mots
    • 25 médias

    L'Inde a produit, au IIIe millénaire avant notre ère, une des premières grandes civilisations de l'histoire humaine. L'un des traits saillants de l'histoire indienne jusqu'aux alentours de l'époque du Christ est la diffusion graduelle à travers le subcontinent de la conception brahmanique de l'ordre social, sous la forme de la combinaison organique des castes que nous connaissons.

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