Shaykh
- Nom masculin singulier
Définition
- guide, maître en arabe
Synonyme
- cheikh
"shaykh" dans l'encyclopédie
-
‘IRĀQĪ (1211-1289)
- Écrit par Michèle ÉPINETTE
- 1 397 mots
Dès la fin de ses études, Fakh ed-dīn Ebrahim ‘Irāqī mène une vie de derviche errant, se rendant successivement en ‘Irāq, en Inde, à Mūltān, où il s'attache au shaykh Bahā' ed-dīn Zakariyyā qu'il célèbre dans plusieurs de ses qaṣida. A la mort de celui-ci, ‘Irāqī prend sa succession, mais, jalousé par plusieurs de ses disciples, il décide de partir vers le Ḥidjāz.
-
QĀDARIYYA ou QĀDIRĪYA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 1 185 mots
Comme toutes les confréries, elle se distingue, d'un côté, par son isnād initiatique — c'est-à-dire par la chaîne ininterrompue de shaykh (ou cheikh) qui relie son fondateur aux premiers maîtres du mysticisme musulman et à ‘Alī — et, de l'autre, par la liturgie des séances de prières et d'invocations de Dieu (dhikr). Les conceptions mystiques de ces confréries résultent très souvent d'une synthèse particulière d'idées répandues par l'enseignement des grands shaykh.
-
RASHĪD RIḌĀ (1865-1935)
- Écrit par Gilbert DELANQUE
- 1 677 mots
Riḍā publie beaucoup d'ouvrages de théologie, d'apologétique, de droit, de doctrine politique, souvent sous forme d'articles dans sa revue et édités à part ensuite ; le plus connu, Le Commentaire du Manār (Tafsīr al-Manār), en douze volumes, a pour noyau initial des cours d'exégèse coranique donnés par le shaykh ‘Abdūh au Caire.
-
ARCHITECTURE SÉFÉVIDE (repères chronologiques)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 2 429 mots
1501 Shāh Isma'il prend le pouvoir en Azerbaïdjan et fonde la dynastie séfévide, qui prétend descendre de Shaykh Safī al-Dīn (1234-1252), fondateur d'un ordre de derviches à Ardabil. La nouvelle dynastie appartient au shī'isme duodécimain qui devient dès lors religion d'État et qui contribue à créer un sentiment national encore vivace aujourd'hui.
-
SHĀDILIYYA ou CHĀDHILĪYA
- Écrit par Joseph CUOQ
- 5 744 mots
L'affiliation du néophyte à un shaykh est, comme dans toute confrérie, un acte fondamental de la Shādiliyya : « Obéis à ton shaykh, dit une maxime d'al-Shādilī, avant d'obéir au souverain temporel. » Le rituel consiste essentiellement dans la célébration des louanges au fondateur (le maître suprême) et surtout dans le dhikr de la première partie de la profession de foi (shahāda) : « Il n'y a de Dieu que Dieu », répétée inlassablement soit individuellement soit en groupe.