Sheriff
- Nom masculin singulier
Définition
- en droit, en Angleterre, magistrat qui applique la loi au niveau du comté
- en droit, aux États-unis, officier élu, chargé du maintien de l'ordre dans un comté
Synonyme
- shérif
"sheriff" dans l'encyclopédie
-
SHERIFF
- Écrit par Roland MARX
- 2 599 mots
Le sheriff (qui, passé dans la langue française, a donné shérif) a été un très haut personnage aux xie et xiie siècles surtout : il est alors investi des pouvoirs judiciaires, militaires et fiscaux dans les comtés ; il les exerce souvent sa vie durant et doit simplement rendre compte de l'administration des revenus du domaine devant la cour de l'Échiquier.
-
CURTIS EDWARD SHERIFF (1868-1952)
- Écrit par Elvire PEREGO
- 5 918 mots
- 1 média
Edward Sheriff Curtis est moins un « photohistorien » qu'un penseur et acteur de l'histoire, moins un ethnologue qu'un poète visionnaire. Sa passion profondément humaniste, son souffle d'inspiration, ses multiples épreuves, sa véhémence, son énergie, sa solitude lui donnent une place mythique dans l'histoire de la photographie. Les Indiens de la Prairie étaient convaincus que Curtis était l'un des rares Blancs à partager avec eux l'Être suprême qui anime toute la création.
-
SHERIF MUZAFER (1906-1988)
- Écrit par Olivier KLEIN
- 1 796 mots
Muzafer Sherif est l’un des fondateurs de la psychologie sociale contemporaine. Né à Ödemiş (Turquie), il obtient deux maîtrises en psychologie à l'université d'Istanbul puis à Harvard. Il défend en 1935 à Columbia un doctorat sur la formation des normes sociales sous la direction de Gardner Murphy. Il y démontre notamment la convergence des membres d'un groupe vers une norme commune au niveau de la perception visuelle (effet autokinétique).
-
CLAPTON ERIC (1945- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 456 mots
Il surmonte sa toxicodépendance et fait un come-back réussi avec l'album 461 Ocean Boulevard (1974), qui comprend sa nouvelle version à succès de I Shot the Sheriff de Bob Marley. Dans cet album, Clapton adopte une approche plus détendue qui souligne davantage ses dons pour l'écriture de chansons et ses capacités vocales que son jeu de guitariste. Clapton va ensuite produire une série d'albums : Slowhand (1977), Backless (1978), Money and Cigarettes (1983), August (1986), Unplugged (1992) – avec la chanson inscrite au Top 5 Tears in Heaven, écrite après la mort de son fils –, From the Cradle (1994).
-
MARLEY ROBERT NESTA dit BOB (1945-1981)
- Écrit par Oruno D. LARA
- 3 980 mots
- 2 médias
La chanson de Marley I Shot the Sheriff devient le numéro un de tous les hit-parades du monde. Après un troisième album, le groupe des Wailers se disloque à la fin de 1974, après le départ de Bunny et de Tosh. Ils avaient été les premiers à adopter la vie sobre des rastafariens en incorporant des éléments de leur musique. Marley et les frères Barrett engagent un trio vocal féminin, les I-Threes (Rita Marley, Judy Mowatt et Marcia Griffiths).