Sherpa
- Nom masculin singulier
Définition
- membre d'un peuple montagnard népalais
- guide de haute montagne, porteur dans l'Himalaya
Avec une capitale
- (au pluriel) peuple montagnard du Népal
"sherpa" dans l'encyclopédie
-
SHERPA
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 424 mots
- 4 médias
Habitant les montagnes du Népal et apparentés aux Bhotias, les Sherpa (du tibétain shar, est, et pa, peuple : « peuple de l'est ») mongoloïdes sont d'origine et de culture tibétaines. On en compte près de 155 000 au recensement de 2001. Ils doivent leur renommée aux qualités de porteurs dont ils ont fait preuve dans le haut Himalaya ; ainsi le Sherpa Tenzing Norgay et sir Edmund Hillary atteignirent ensemble pour la première fois le sommet de l'Everest (1953), et les commerçants sherpa traversent les passes du Tibet, transportant du riz qu'ils échangent contre du sel.
-
ALPINISME : CONQUÊTE DE L'EVEREST
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 757 mots
- 1 média
Ainsi, en 2000, le Sherpa Babu Chhiri gravira l'Everest en 15 heures 56 minutes !
-
HILLARY EDMUND (1919-2008)
- Écrit par Sylvain JOUTY
- 5 227 mots
- 1 média
Pour Hillary, qui découvre les vallées du Khumbu, c'est le début d'une longue histoire d'amour avec le pays Sherpa. Le sommet de l'Everest a cependant failli échapper aux Britanniques. En 1952, c'est une expédition suisse qui s'attaque à l'Everest. Raymond Lambert (1914-1997) et le Sherpa Tenzing Norgay (1914-1986) – parfois orthographié Norkay – parviennent à près de 8 600 mètres d'altitude mais sont contraints de rebrousser chemin.
-
NEWAR
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 165 mots
Les migrants newar furent suivis par des groupes de Gurung, Tamang, Rais et Sherpa, tous habitués à pratiquer une agriculture de montagne propre aux plateaux et vallées d'une altitude déjà importante ; ces populations s'établirent sur des terres jusqu'alors inutilisées et s'y maintinrent comme minorités ethniques.
-
ALPINISME
- Écrit par Jean DURRY
- 5 275 mots
- 6 médias
Il faudra attendre le 29 mai 1953 pour qu'Edmund Hillary et le Sherpa Tenzing Norgay se tiennent au sommet des sommets. De l'équipement combien sommaire des premiers montagnards — une longue canne et parfois quelques échelles utilisées pour franchir les crevasses — à celui des grimpeurs modernes, l'évolution a été considérable. C'est ainsi que sont devenus possibles le franchissement d'incroyables surplombs grâce à l'utilisation de pitons, technique perfectionnée notamment dans les Dolomites ; et l'évolution en altitude extrême, avec bouteilles portatives et masques à oxygène.