Shiite
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif au chiisme
- chiite
Synonyme
Employé comme nom
- en religion, adepte du chiisme, courant minoritaire de l'islam
"shiite" dans l'encyclopédie
-
SÉLIM Ier (1466-1520) sultan ottoman (1512-1520)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 769 mots
Il se tourne ensuite vers l’Est, où Ismail Ier, fondateur de la dynastie perse des Safavides, constitue une menace politique et idéologique depuis qu’il a épousé la foi shiite, alors que les Ottomans suivent les préceptes sunnites. Les Turkmènes qizilbash, qui suivent Ismail, entrent à leur tour en guerre contre les Ottomans en Anatolie. Sélim soumet les qizilbash puis lance une vaste campagne contre Ismail, qu’il écrase lors de la bataille de Chaldiran, sur la rive orientale de l’Euphrate, le 23 août 1514.
-
TRÉSORS FATIMIDES DU CAIRE (exposition)
- Écrit par Yves PORTER
- 7 000 mots
Dynastie musulmane shiite et ismaélienne originaire d'Ifrikiya (actuelle Tunisie), les Fatimides se sont implantés en Égypte – où ils fondèrent Le Caire – et en Syrie. Leur domaine, au centre du monde musulman de l'époque, constitue une zone intermédiaire entre l'Orient et l'Occident. De ce fait leurs arts bénéficient d'apports multiples, où se croisent techniques orientales, iconographie chrétienne, matériaux d'Afrique noire ou des Indes, qui se fondent dans le riche substrat d'une Égypte millénaire.
-
MUSULMAN DROIT
- Écrit par Pascal BURESI
- 24 185 mots
- 2 médias
La dernière guerre du Golfe a paradoxalement conduit – outre les souffrances et la guerre civile meurtrière qu'elle a provoquées –, au renforcement politique de l'islam shiite, dont l'Iran est le principal représentant étatique, aux dépens du sunnisme qu'ambitionne de diriger l'Arabie Saoudite. L'intervention américaine en Irak a finalement favorisé l'islam révolutionnaire aux dépens de l'« islam de droite », qui a pourtant les faveurs des États-Unis.
-
IRAK
- Écrit par Loulouwa AL RACHID, Brigitte DUMORTIER, Philippe RONDOT, Pierre ROSSI et Encyclopædia Universalis
- 161 979 mots
- 25 médias
Au sein de la population arabe, on distingue une composante arabe, bédouine et pastorale, sunnite, venue d'Arabie, et une composante mésopotamienne arabisée, paysanne et sédentaire, largement shiite, qui constitue 70 % de la population. Les tribus arabes sont venues en deux vagues : aux premiers temps de l'expansion arabo-musulmane au viie siècle ; puis chassées de la péninsule arabique par l'expansion des Saoud au xviie siècle.
-
TURQUIE
- Écrit par Michel BOZDÉMIR, Ali KAZANCIGIL, Robert MANTRAN, Élise MASSICARD, Jean-François PÉROUSE et Encyclopædia Universalis
- 203 558 mots
- 21 médias
Vu de l'espace, le territoire de la Turquie est un grand quadrilatère (779 452 kilomètres carrés), comprenant l'Anatolie et la Thrace orientale, bordé au nord par la mer Noire, au sud par la Méditerranée et à l'ouest par la mer Égée s'allongeant d'est en ouest, tel un pont, entre le Caucase et les Balkans. La Turquie a des frontières terrestres, à l'ouest avec la Grèce et la Bulgarie, membres de l'Union européenne, à l'est avec la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et l'Iran, et au sud avec l'Irak et la Syrie.