Shintoïsme
- Nom masculin singulier
Définition
- religion du Japon ancien, antérieure au bouddhisme
Synonyme
- shinto
"shintoïsme" dans l'encyclopédie
-
WAGON, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 011 mots
Il est étroitement lié à la musique de cour gagaku, au shintoïsme, à la musique rituelle kagura et à la musique vocale. Au début de l'époque Edo (1603-1868), le wagon a suscité l'apparition d'une musique qui lui est propre, le sōkyoku. Les cordes du wagon ne sont pas accordées dans un ordre ascendant mais forment une gamme pentatonique de la manière suivante (à partir de la corde du bas) : mi3, sol3, si3, ré3, la3, ré4.
-
GUIMET ÉMILE (1836-1918)
- Écrit par Claude JACQUES
- 5 641 mots
Félix Régamey s'intéressa à la peinture traditionnelle, Émile Guimet porta plus spécialement son attention sur les religions, en particulier sur le bouddhisme, religion opprimée au bénéfice du shintoïsme. Guimet constitua une importante collection de statues et d'objets rituels, qui seront d'abord exposés à Paris au palais du Trocadéro. Émile Guimet ne fera plus de voyage aussi lointain.
-
AUTELS
- Écrit par Louis LÉVY
- 20 308 mots
- 1 média
Ni le culte égyptien ni le shintoïsme ne comportaient d'immolation. Aussi plaçait-on l'autel à l'intérieur du sanctuaire, interdit aux laïcs ; mais il fallut le dédoubler en quelque sorte afin que les fidèles puissent assister à des cérémonies ou présenter leurs offrandes. Chez les Égyptiens, on le retrouve dans la cour du temple, chez les shintoïstes, sous le portique du sanctuaire.
-
BOUDDHISME (Les grandes traditions) Bouddhisme japonais
- Écrit par Jean-Noël ROBERT
- 74 238 mots
- 1 média
On peut aussi remarquer que les deux grands adversaires, le confucianisme et le shintoïsme du kokugaku, avaient eu pour pionniers des savants proches du bouddhisme ; le confucianisme avait été renouvelé par Fujiwara no Seika (1561-1619), qui avait d'abord été moine, et les études nationales avaient remarquablement progressé grâce à Keichū (1640-1701), religieux du Shingon.
-
MESSIANISME
- Écrit par Henri DESROCHE et Roland GOETSCHEL
- 43 494 mots
- 1 média
Wallis remarque que si les messies ont été plutôt rares dans le shintoïsme, le taoïsme et le confucianisme, ils ont été nombreux dans le judaïsme, le christianisme et l'islam. Il relève aussi des traces de messianisme dans l'ancienne Égypte et à Sumer et estime même qu'il n'est pas absent de cette religion de soumission qu'est le bouddhisme (attente des Bodhisattvas et particulièrement du millième et dernier Bouddha à venir, dont l'apparition provoquerait l'instauration d'un Âge d'or), et Stephen Fuchs a pu identifier des mouvements messianiques dans les religions indiennes.