Shipping
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) ensemble des transactions commerciales liées au transport maritime
"shipping" dans l'encyclopédie
-
CLASSIFICATION SOCIÉTÉS DE
- Écrit par Serge BINDEL
- 4 001 mots
Parmi les membres figurent les sociétés qui, fondées avant la Première Guerre mondiale, ont la plus longue expérience : Bureau Veritas (France, créé en 1828, c'est actuellement la plus ancienne des sociétés de classification), Lloyd's Register (Royaume-Uni, 1834), Rina (Italie, 1861), American Bureau of Shipping (États-Unis, 1862), Det Norske Veritas (Norvège, 1864), Germanischer Lloyd (Allemagne, 1867), Nippon Kaiji Kyokai (Japon, 1899) et Russian Maritime Register of Shipping (Russie, 1913).
-
FRANCE, paquebot
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 260 mots
Revendu plusieurs fois et interdit d'entrée dans les eaux de plusieurs pays, dont celles du Bangladesh, le Lady Blue est finalement cédé à Prya Blue Shipping pour 16,5 millions de dollars. Il quitte Port Kelang le 6 mai 2005 pour Alang (Inde). Des experts mandatés par la Cour suprême indienne inspecte le navire pour évaluer la présence de produits toxiques à bord – le porte-avions Clemenceau est passé par là avant et a essuyé un refus – ; le 2 août, les autorités autorisent le navire à entrer dans les chantiers pour y être démantelé.
-
SPACEY KEVIN (1959- )
- Écrit par Barbara WHITNEY et Encyclopædia Universalis
- 4 569 mots
Annie Proulx, The Shipping News (2001, Terre Neuve) – qui n'obtiendra cependant pas le succès escompté –, joue son propre rôle dans le troisième volet d'Austin Powers, Goldmember (2003, Austin Powers dans Goldmember), ou encore reprend le rôle de Lex Luthor dans Superman Returns (2006). À partir de 2013, il tient le rôle de Frank Underwood dans la série House of Cards.
-
MARITIMISATION DE L'ÉCONOMIE
- Écrit par Geoffroy CAUDE
- 21 877 mots
- 8 médias
Le shipping (ensemble des activités liées au transport maritime) est également concerné par le développement du processus d’automatisation des opérations physiques, des terminaux de manutention ou des navires eux-mêmes. La Chine, l’Australie et les Pays-Bas sont pionniers dans la mise au point de terminaux à conteneurs presque entièrement automatisés.
-
PORTS MARITIMES
- Écrit par Geoffroy CAUDE et Paul SCHERRER
- 55 316 mots
- 17 médias
Le marché du shipping est organisé en deux grandes logistiques armatoriales : le tramping, forme de marché sur mesure où les transports sont organisés à la demande du chargeur, si bien que le port doit pouvoir accueillir ces navires avec des arrivées presque aléatoires, tandis que le marché des lignes régulières (liners) impose au port d'offrir des plages de rendez-vous hebdomadaires fixes (window schedule).