Shivaïte
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, relatif au shivaïsme, ensemble des doctrines et sectes hindouistes dans lesquelles Siva est le dieu suprême
- çivaïte
- sivaïte
Synonymes
Employé comme nom
- en religion, adepte du shivaïsme
"shivaïte" dans l'encyclopédie
-
APPAYYADĪKṢITA
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 3 503 mots
Brahmane smārta avec une inclination shivaïte, il a laissé, à côté d'un hymne à Viṣṇu (Varadarājastava), nombre d'hymnes dédiés à Śiva ou Pārvatī (Apītakucāmbastava, Ātmārpaṇastuti, Durgācandrakalāstuti, Nigrahāṣhṭaka, Brahmatarkastava, Mānasollāsa, Śivakarṇāmṛta, Śivamahimaḳalikāstava). Son inclination shivaïte lui a fait composer un certain nombre d'ouvrages sectaires destinés à exposer ou à défendre des points de vue shivaïtes sur des questions de rituel ou de théologie : Śivārcanācandrikā, Śivadhyānapaddhati, Śivapūjāvidhi, Bhasmoddhūlaṇavādāvalī, Ṇatvabābhavivṛti, Taptamudrādhāraṇanirāsa, Gayatrīśivaparatvasamarthana, Rāmāyaṇatātparyasaṃgraha, Bhāratatātparyasaṃgraha, Pañcaślokī.
-
ŚAILENDRA LES
- Écrit par Roland BRETON
- 1 056 mots
Au ixe siècle, les Śailendra sont chassés de Java par le royaume hindou shivaïte de Mataram, mais montent sur le trône de Shrîvijaya. L'empire de Shrīvijaya, dont l'influence rayonne de la Chine à l'Inde, doit se défendre non seulement contre Java (Mataram), mais contre l'autre puissance thalassocratique, celle des Chola, Tamouls de l'Inde du Sud qui, pour un temps, s'emparent (1025) de Palembang et de son souverain.
-
ABHINAVAGUPTA (fin Xe-déb. XIe s.)
- Écrit par Jean NAUDOU
- 4 685 mots
Originaire du Cachemire, Abhinavagupta est le penseur le plus éminent de la religion shivaïte, dans l'école trika. Ses ouvrages de mystique, de philosophie et d'esthétique, célèbres en milieu indien, constituent la synthèse du shivaïsme trika. Abhinavagupta se réclame, comme tous les shivaïtes, des āgama ou tantra, qui sont les textes orthodoxes du shivaïsme dans l' Inde entière (et en particulier dans le Sud).
-
PURĀṆA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 18 223 mots
Peu conforme au modèle théorique, il a accumulé les renseignements les plus variés sur des traditions d'origines très diverses, bien que son titre semble être celui d'un recueil shivaïte, Skanda étant fils de Śiva. Inversement, le Vāmana Purāṇa est nettement shivaïte, quoique son nom le désigne plutôt comme vichnouite, Vāmana étant le nain, cinquième avatāra de Viṣṇu.
-
ELEPHANTA GROTTE D'
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 456 mots
Les parois s'animent de bas-reliefs qui empruntent leurs sujets à la légende shivaïte (accordailles et mariage de Shiva et de Pârvatî, figuration du couple divin sur le mont Kailâsa ébranlé par le géant Râvana, danse cosmique) et que caractérisent l'équilibre des masses, la souplesse des lignes et la délicatesse sans surcharge des parures, alliés à une charmante spontanéité dans le détail.