Shoah
Issu de la forme : shoah
- Nom féminin singulier
Définition
- génocide du peuple juif en Europe sous la domination nazie
"shoah" dans l'encyclopédie
-
SHOAH
- Écrit par Philippe BURRIN
- 32 523 mots
- 3 médias
En raison de sa complexité et de sa monstruosité, la Shoah demeure toutefois pour l'historien un foyer d'interrogations. Les divergences d'évaluation sont visibles dès lors qu'il s'agit de reconstituer la genèse de l'événement, de définir les conditions qui en ont permis la réalisation ou d'apprécier sa place dans l'histoire. Enfin, par-delà ce qu'autorisent les moyens de l'investigation historique, la Shoah continue de lancer un défi à la conscience morale de l'humanité et en particulier à celle de l'Europe.
-
SHOAH LITTÉRATURE DE LA
- Écrit par Rachel ERTEL
- 68 612 mots
- 16 médias
L'hébreu a adopté le terme Shoah (catastrophe), qui s'est imposé dans le monde et plus particulièrement en France à travers le film de Claude Lanzmann (1985). Dans cette étude on a voulu retenir le terme d'anéantissement, pour marquer que l'extermination des Juifs n'est pas un désastre qui a frappé les seules victimes, mais qu'elle est le désastre du monde dans son ensemble, et que ce désastre toute langue est sommée de le dire.
-
SHOAH, film de Claude Lanzmann
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 5 510 mots
- 1 média
Si les nazis ont tenté d'éradiquer toute trace de ce passé, avec Shoah une histoire de l'indicible peut enfin naître dans des fragments de voix brisées.
-
LANZMANN CLAUDE (1925-2018)
- Écrit par Juliette SIMONT
- 6 447 mots
- 1 média
Si ces lieux et ces visages nous hantent, c'est parce que chacun d'eux dit toute la Shoah, et que telle est l'invention du film Shoah, qui lui a permis de nommer, dans l'universel, ce qu'il révélait. Ce cercle condense tous les cercles que nous aurons parcourus au long de ces heures où le temps perd ses ordinaires repères et nous dit l'événement unitaire et innombrable dont nous sommes dorénavant comptables.
-
NUIT ET BROUILLARD (A. Resnais)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 126 mots
Trente ans plus tard, avec Shoah, Claude Lanzmann approfondit ce travail de la mémoire en arpentant ce qui reste des camps d'extermination et en recueillant la moindre parole des survivants. Avec lui, bien loin de basculer dans l'Histoire, la Shoah demeure figée dans son intenable présent.