Short-track
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) piste de course pour patinage de vitesse
"short-track" dans l'encyclopédie
-
OHNO APOLO (1982- )
- Écrit par Sherman HOLLAR et Encyclopædia Universalis
- 3 539 mots
- 1 média
Patineur de vitesse américain, Apolo Ohno est la première véritable star du short-track. Sa popularité est immense en Amérique du Nord. Apolo Anton Ohno est né le 22 mai 1982 à Seattle (État de Washington). Son père, d'origine japonaise, l'encourage très tôt à faire du sport afin qu'il canalise son énergie débordante. Le jeune garçon remporte quelques succès lors de compétitions de natation et de roller in-line, avant de s'initier au short-track à l'âge de douze ans.
-
AHN HYUN-SOO, puis AHN VIKTOR (1985- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 255 mots
- 1 média
Ce patineur à la trajectoire atypique présente un des plus beaux palmarès du short-track : en plus de ses huit médailles olympiques (6 en or, 2 en bronze), il a obtenu dix-huit médailles d'or, dix médailles d'argent et trois médailles de bronze aux Championnats du monde et il a remporté deux fois la Coupe du monde (2004 et 2006).
-
BLAIR BONNIE (1964- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 717 mots
Dans un premier temps, elle participe à des compétitions de short-track, discipline dans laquelle son explosivité fait merveille, tout en ne négligeant pas le patinage de vitesse « classique », sur piste longue. Ses efforts sont couronnés de succès : en 1986, elle est sacrée championne du monde de short-track à Chamonix. Peu après, sur piste longue, elle bat deux fois le record du monde du 500 mètres.
-
VANCOUVER (JEUX OLYMPIQUES DE) [2010] Chronologie
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 14 741 mots
En short-track, Wang Meng (Chine) est, comme à Turin, championne olympique du 500 mètres. Comme en 2006, les frères Andreas et Wolfgang Linger (Autriche) s'adjugent l'épreuve de luge biplace. Snowboard : star des Winter X Games et champion olympique en 2006, l'Américain Shaun White, qui a notamment réussi un double McTwister 1260, remporte la compétition de half-pipe.
-
SPORT (Disciplines) Le patinage
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 24 057 mots
- 1 média
Le short-track Les compétitions de patinage de vitesse traditionnelles, peu spectaculaires, ne passionnant que les initiés, le C.I.O., afin de redynamiser la discipline, admit au programme olympique, en 1992 à Albertville, le short-track, ou patinage de vitesse sur piste courte. Les compétitions de short-track se déroulent, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, sur une piste ovale de 111,12 m dessinée sur une patinoire de 30 mètres sur 60.