Shoshone
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- peuple indien de l'Amérique du Nord
Employé comme nom
- membre de ce peuple
- en linguistique, langue parlée par ce peuple
"shoshone" dans l'encyclopédie
-
SHOSHONE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 3 184 mots
Les dialectes shoshone sont si proches les uns des autres qu'un Indien de la vallée de la Mort s'entretient sans difficulté linguistique réelle avec un Comanche. À l'époque de la colonisation, on pouvait diviser les Shoshone en quatre groupes : les Shoshone de l'Ouest, qui n'avaient pas de chevaux, vivaient surtout dans le Nevada et, comme d'autres Indiens établis beaucoup plus à l'ouest, avaient d'abord été appelés « Creuseurs » (Diggers) ; les Shoshone du Nord, qui possédaient des chevaux et habitaient le nord de l'Utah et de l'Idaho ; les Shoshone de la rivière Wind, qui vivaient dans l'ouest du Wyoming, et les Comanche de l'ouest du Texas.
-
ARAPAHO
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 964 mots
- 1 média
Les Arapaho étaient continuellement en guerre avec les Shoshone, les Ute et les Pawnee. Pendant un certain temps, les Arapaho du Sud furent les alliés des Cheyenne du Sud ; certains Arapaho combattirent aux côtés des Cheyenne le colonel G. A. Custer à Little Bighorn en 1876. En 1867, le traité de Medecine Lodge accordait une réserve en Oklahoma aux Arapaho du Sud et aux Cheyenne, tandis que les Arapaho du Nord et les Shoshone devaient aller dans une réserve du Wyoming.
-
COMANCHE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 664 mots
Leur langue, qui appartient à la branche shoshone de la famille linguistique uto-aztèque, devint la lingua franca de presque toute cette région. Les Comanche étaient divisés en douze bandes autonomes. Ces groupes locaux ne possédaient ni organisation lignagère, classique ou tribale, ni sociétés militaires, qu'on trouve habituellement chez les autres Indiens des plaines.
-
UTES
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 812 mots
Indiens de langue shoshone, les Utes vivaient dans l'ouest du Colorado et dans l'est de l'Utah, État auquel ils ont donné leur nom. Lorsque le père espagnol Silvestre Vélez de Escalante traversa leur territoire en 1776, alors qu'il cherchait un passage pour aller de Santa Fe (dans l'actuel Nouveau-Mexique) jusqu'aux missions californiennes, les Utes ne possédaient pas de chevaux.
-
HOPI
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 925 mots
Les Hopi, improprement appelés aussi Moki et qui se nomment eux-mêmes Hopituh Shi-nu-mu (« le Peuple pacifique »), parlent une langue shoshone de la famille uto-aztèque. Au recensement de 2000, on comptait 6 946 Hopi. Les habitations en terrasses de type pueblo sont faites de pierre et d'adobe, et sont serrées les unes contre les autres. On ne connaît pas précisément l'origine des Hopi ni celle de leur organisation en communautés indépendantes.