Show-biz
- Nom masculin singulier
Définition
- (abréviation de show-business) familièrement, industrie du spectacle
"show-biz" dans l'encyclopédie
-
PIERRE & GILLES
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 866 mots
Couleurs trop vives, contours lissés, décors trop chargés, rôles surjoués : avec eux, une sainte est presque toujours une « vamp », une star du show-biz se transforme en voyou. Reprenant à leur compte une longue tradition du portrait travesti, déguisé à la manière d'un Rembrandt se représentant en cheikh turc, Pierre & Gilles se sont notamment portraiturés en présidents utilisant les codes de portraits officiels à la soviétique (Le Petit Communiste, 1990).
-
BOLLING CLAUDE (1930-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 3 762 mots
Également arrangeur du Show Biz Band, Bolling y met en valeur d’excellents solistes comme Claude Tissendier, André Villéger et Michel Delakian. Dans les années 1960, Boris Vian fait appel à lui pour l’arrangement de certaines de ses chansons. Cette collaboration lui ouvre les portes de la musique de variété : il écrit pour Brigitte Bardot (« La Madrague »), Juliette Gréco, Henri Salvador, Sacha Distel, Dario Moreno.
-
SŒUR EMMANUELLE (1908-2008)
- Écrit par Jean-Claude PETIT
- 4 583 mots
- 1 média
Elle n'hésite donc pas à se mêler aux puissants et aux stars du « show-biz ». Elle court d'un studio de télévision à un autre pour clamer, encore et toujours, « la richesse de la pauvreté ». Jusqu'à sa mort, le 20 octobre 2008.
-
KINKS THE
- Écrit par Jon SAVAGE et Encyclopædia Universalis
- 5 102 mots
Après Everybody's in Show-biz, Everybody's a Star (1972), l'isolement de Ray Davies – qui le rendait autrefois si charmant – le transforme en grippe-sou. Stimulés par le punk qu'ils ont influencé, les Kinks reviennent au rock avec des albums qui connaissent le succès outre-Atlantique, tels que Low Budget (1979). Le tube Come Dancing (1983), inspiré par la vie de la famille Davies, perce aussi bien au Royaume-Uni qu'aux États-Unis.
-
ZELENSKY VOLODYMYR (1978- )
- Écrit par Annie DAUBENTON
- 6 219 mots
- 1 média
Fiction et réalité s’emboîtent, show-biz et politique aussi. Serviteur du peuple devient un parti en 2018 alors que Zelensky entre en campagne pour la présidence. La saison 3 de la série est diffusée pendant que les différents candidats s’affrontent. Zelensky dénonce les mœurs politiques davantage qu’il ne promet à la société. Son programme : lutter contre la corruption, supprimer l’immunité parlementaire et stopper l’« ukrainisation ».