Shui
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- population de chine établie dans le Guangxi (200 000 personnes)
"shui" dans l'encyclopédie
-
SHUI HU ZHUAN [CHOUEI HOU TCHOUAN]
- Écrit par Robert RUHLMANN
- 20 368 mots
C'est de cette rude école que le Shui hu zhuan a tiré le meilleur de sa valeur littéraire.
-
AU BORD DE L'EAU (SHUI HU ZHUAN), anonyme Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 4 356 mots
Le Shui hu zhuan (littéralement Récit des bords de l'eau) s'inspire de toute une tradition orale riche et diversifiée, mais aussi de faits historiques puisque Song Jiang, héros du roman, fut en Chine un brigand qui sévit avec ses complices vers 1120. Au bord de l'eau, roman en quatre-vingt-douze chapitres, qui se distingue des versions antérieures par sa cohésion, aurait été composé dans la seconde moitié du xive siècle.
-
NALAN XINGDE [NA-LAN SING-TÖ] (1655-1685)
- Écrit par Chantal CHEN-ANDRO
- 862 mots
Célèbre par ses ci, poèmes à chanter, il nous a laissé deux recueils poétiques dont le plus connu s'intitule Poèmes d'un buveur d'eau (Yin shui ci). Certains critiques chinois l'ont appelé le Li Yu des Qing. On retrouve dans ses œuvres la même inspiration aristocratique et romantique, la même force et la même sincérité dans l'expression des sentiments.
-
WEN YIDUO [WEN YI-TOUO] (1899-1946)
- Écrit par Michelle LOI
- 6 489 mots
Il publie en 1928 un second recueil de poèmes, Si Shui (L'Eau morte ; symbole de la patrie). Cependant, les Japonais envahissent le nord de la Chine en 1937. Wen Yiduo, professeur de littérature et de théorie littéraire depuis 1932 à Qinghua, a dû partir vers le Sud avec son université et s'est retiré à Kunming (non sans perdre une bonne partie de ses manuscrits et de ses livres).
-
LEE TENG-HUI (1923-2020)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 280 mots
Né le 15 janvier 1923 près de Tan-shui (Taïwan), Lee Teng-hui fait ses études à l'université de Kyōto, au Japon, et à l'université nationale de Taïwan, où il obtient sa licence en 1948. Il étudie ensuite aux États-Unis, où il décroche une maîtrise d'économie agricole à l'université d'État de l'Iowa en 1953, puis un doctorat à l'université Cornell en 1968.