Shunt
- Nom masculin singulier
Définition
- en électricité, dérivateur connecté en parallèle avec un circuit électrique
"shunt" dans l'encyclopédie
-
CARDIO-VASCULAIRE CHIRURGIE (repères chronologiques)
- Écrit par Christian CABROL
- 1 670 mots
Taussig : shunt sous-clavier pour tétralogie de Fallot. 1947 R. Dos Santos : endartériectomie. 1949 C. Bailey, D. Harken et R. Brock : commissurotomie mitrale à cœur fermé. 1949 J. Kunlin : pontage veineux artériel à la cuisse. 1951 J. Oudot : homogreffe aortique abdominale. 1952 C. Dubost : cure d'anévrisme de l'aorte abdominale. 1954 C. W. Lillehei : chirurgie à cœur ouvert par circulation croisée, puis pompe.
-
GLYCÉMIE
- Écrit par Jack BAILLET et Encyclopædia Universalis
- 20 008 mots
- 2 médias
Si le shunt en C 5 est actif, l'existence de grandes quantités de NADPH favorise la remontée anabolique de l'acétylcoenzyme A aux acides gras ; un tel mécanisme est nécessaire à l'organisme, en présence de grosses quantités de glucose, pour stocker le glucose sous forme de graisse. Cette voie est surtout active au niveau des adipocytes (cellules graisseuses).
-
CŒUR Maladies cardio-vasculaires
- Écrit par Jean-Yves ARTIGOU, Yves GROSGOGEAT et Paul PUECH
- 88 951 mots
- 4 médias
Il renseigne sur l'état de la circulation pulmonaire : « poumon cardiaque » (par surcharge veino-capillaire) des cardiopathies gauches, dilatation du tronc et des branches pulmonaires en cas d'hypertension dans la petite circulation ou shunt artério-veineux par cardiopathie congénitale, hypovascularisation segmentaire (embolie pulmonaire) ou diffuse (sténose sur la voie pulmonaire).
-
SANG Coagulation
- Écrit par Jacques CAEN, Gérard TOBELEM et Encyclopædia Universalis
- 10 763 mots
- 2 médias
En multipliant les verrouillages dans le système d'activation dit intrinsèque – système constitutif et non accidentel comme le shunt d'activation extrinsèque –, le processus de la coagulation sanguine chez les vertébrés et donc chez l'homme n'est pas à l'abri de graves dysfonctionnements. Ces derniers caractérisent des situations pathologiques brutales accidentelles (brûlures étendues, septicémie à Clostridium perfringens, méningococcie, complications obstétricales graves) ou provoquées par des interventions chirurgicales.
-
DIALYSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS et René NOTO
- 12 044 mots
- 1 média
Le circuit sanguin avec sa pompe et ses systèmes de contrôle, branché sur deux abords vasculaires chez le malade (habituellement par un système de shunt ou de fistule artério-veineuse) ; 2. Le circuit de bain de dialyse, avec ses propres contrôles et son système de réchauffage ; 3. Le cœur du rein artificiel est le module de dialyse, qui comprend la membrane où se trouvent intégrés ensemble les circuits sanguins et de bain.