Siècle
- Nom masculin singulier
Définition
- période de cent ans, dont le début est déterminé
- durée approximative de cent ans présentant une unité culturelle, technique ou intellectuelle (le siècle d'or)
- période où vit celui qui parle ou écrit (le siècle )
- religion, la société par rapport à la retraite spirituelle
- familièrement, durée excessive de quelque chose
"siècle" dans l'encyclopédie
-
SIÈCLE D'ÉTUDE DE LA TERRE
- Écrit par Xavier LE PICHON
- 3 338 mots
En fait, la première moitié du xxe siècle correspond à la mise en place des principaux outils géophysiques et géochimiques. À partir de la Seconde Guerre mondiale, l'exploration des océans fit de grands progrès qui permirent dans les années 1960 la formulation de la tectonique des plaques. Celle-ci décrit de manière quantitative l'évolution de la lithosphère, la couche rigide qui couvre la surface de la Terre.
-
SIÈCLE D'OR (mise en scène C. Schiaretti)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 337 mots
Le Siècle d'or n'est plus. Un nouveau temps s'annonce, celui des Lumières.
-
LA MÉDECINE DU XXe SIÈCLE
- Écrit par Jean BERNARD
- 3 064 mots
La médecine a plus changé pendant les soixante dernières années du xxe siècle que pendant les soixante siècles précédents. Deux révolutions se sont succédé, la révolution thérapeutique qui commence avec les sulfamides en 1937, la révolution biologique à partir de 1950. La médecine, longtemps empirique, est, au xxe siècle, devenue rationnelle, grâce à la physiologie, à la physique, à la chimie.
-
UN SIÈCLE DE SCULPTURE ANGLAISE (exposition)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 7 986 mots
Dans sa présentation de l'exposition, Daniel Abadie expliquait que la sculpture anglaise du xxe siècle est une succession de « meurtres du père », le premier étant celui de Henry Moore. Son esthétique prégnante, abstraite et figurative, et l'aura qu'il eut de son vivant en firent la victime idéale pour les jeunes artistes de la génération suivante.
-
LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE
- Écrit par Dominique RABATÉ
- 40 026 mots
- 13 médias
L’histoire littéraire d’un xxe siècle encore trop proche de nous est en cours de constitution : elle ne présente pas une trame aussi lisible que pour les siècles précédents. Même si la hiérarchie des œuvres s’est progressivement affermie, elle reste sujette à révisions, comme on le voit avec l’effacement relatif de la figure d’André Gide au profit de celle de Marcel Proust pour la première moitié du siècle.