Siamo
- Interjection
Définition
- préfixe référant à "Siam", actuelle Thaïlande
"siamo" dans l'encyclopédie
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ZAVATTINI CESARE (1902-1989)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 3 840 mots
- 1 média
Expérience limite, que Zavattini ne pourra rééditer : un autre dossier, Siamo donne (Nous les femmes), réalisé collectivement l'année suivante, se révélera un banal film à sketches. Le néo-réalisme avait fait son temps. Pendant un quart de siècle, Zavattini a continué à écrire des scénarios pour un cinéma italien dominé par des créateurs aux personnalités trop fortes pour qu'il puisse peser sur leur œuvre.
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RISI DINO (1916-2008)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 4 774 mots
- 1 média
Au moins deux films sont proches de la réussite des Monstres : Une poule, un train et quelques monstres (Vedo nudo, 1969) et Moi, la femme (Noi donne siamo fatte cosi, 1971) où il offre des rôles à transformation à Nino Manfredi puis à Monica Vitti. Si Sexe fou (Sesso matto, 1973) et Les Derniers Monstres (Sesso e volentieri, 1982) accusent le tarissement de l'inspiration, Risi se révèle par contre très à l'aise dans ses contributions à des films collectifs, comme Les Nouveaux Monstres (I Nuovi Mostri, 1977).
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BERGMAN INGRID (1915-1982)
- Écrit par Hubert HARDT
- 5 391 mots
- 4 médias
Car ce fut Rossellini qui porta son art à l'incandescence : de Stromboli, terra di Dio (1950) à La Peur (La Paura, 1954), en passant par Europa '51 (1952), Nous, les femmes (Siamo donne, 1952), Jeanne au bûcher (Giovanna d’Arco al rogo, 1954) et Voyage en Italie (Viaggio in Italia, 1954) – sans doute le chef-d'œuvre du maître –, Ingrid Bergman, par et pour Rossellini, a pu s'exprimer dans toutes ses dimensions.
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MAGNANI ANNA (1908-1973)
- Écrit par Jean A. GILI
- 8 563 mots
- 1 média
Après les deux sketches de L'amore (1948) de Rossellini, davantage « performance » de comédienne que quintessence d'un style unique, elle touche au sommet de son art sous la direction de Visconti qui la dirige successivement dans Bellissima et Siamo donne (1953). Parallèlement, elle tourne sous la direction de Gennaro Righelli, Carmine Gallone, Mario Mattoli, Mario Camerini et se lance même dans un bras de fer avec Ingrid Bergman, qui l'a supplantée dans le cœur de Rossellini, en interprétant sous la direction de William Dieterle une variation de Stromboli, Vulcano (1950).
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SUISSE CINÉMA
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 10 587 mots
- 1 média
Seiler à Zurich Siamo italiani. Deux films-enquêtes qui dérangent le confort moral ambiant mais marquent aussi les limites du genre. En 1968, cinq cinéastes genevois lancent un groupe de coproduction télévision-cinéma. Idée féconde, car, jusqu'à la grève de 1971 qui révélera ses scléroses, la télévision est une institution libérale, excellente école de presque tous les metteurs en scène helvètes en même temps que lieu de confrontations aussi ouvertes qu'enrichissantes.