Siamois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Siam
Employé comme nom
- personne originaire du Siam (actuelle Thaïlande)
- en zoologie, race de chat à poil ras
- ancien nom de la langue thaï
Expressions autour de ce mot
- frères (sœurs) siamois (es) : jumeaux (jumelles) rattachés par une partie du corps
"siamois" dans l'encyclopédie
-
THAÏ
- Écrit par Guy MORÉCHAND et Solange THIERRY
- 21 415 mots
- 2 médias
Une littérature écrite se développa en siamois et en laotien, religieuse, didactique, paratechnique, juridique, épique, poétique, romanesque, tandis que la Thaïlande et le Laos, plus ou moins ouverts aux influences occidentales, poursuivaient chacun un destin politique différent.
-
CHAT DOMESTIQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 720 mots
Sa silhouette peut être longiligne (siamois, sphinx) ou plutôt courte et massive (persan). Son poids varie de 2 à 6 kilogrammes en moyenne Son ancêtre est le chat sauvage (Felis silvestris). La domestication s'est faite progressivement du fait de son caractère indépendant. Dès 3000 avant J.-C., les Égyptiens l'utilisaient pour protéger les récoltes des rongeurs.
-
GREENAWAY PETER (1942- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 389 mots
, 1985), fondé sur un principe formel, la dualité : des jumeaux siamois séparés à la naissance deviennent les amants d'une femme qui perdra ses deux jambes mais donnera naissance à son tour à des jumeaux... Zoologues, les frères siamois visionnent des documents sur l'évolution des espèces, et le film est composé de huit cellules correspondant aux huit étapes de l'évolution selon Darwin.
-
BAYIN NAUNG (mort en 1581) roi de Birmanie (1551-1581)
- Écrit par Pierre-Bernard LAFONT
- 1 920 mots
Il prend Ava en 1555, soumet les États Chan (1556-1559), établit sa suzeraineté sur les Sip Song Panna, sur Chieng Mai, puis oriente ses visées expansionnistes vers les territoires lao et siamois. Il enlève Kampenphet, Sukhothai, envahit deux fois la région de Vientiane, met le siège devant Ayuthia, qu'il prend en 1564 et en 1569. Une série de campagnes victorieuses lui permet d'unifier la Birmanie sous son sceptre, mais ses victoires sont sans cesse remises en question, car les peuples non birmans englobés dans son Empire restent dans un état de révolte chronique.
-
JUMEAUX (biologie)
- Écrit par Gabriel DUC, Jean SCHOWING, Nicole SINDZINGRE et René ZAZZO
- 8 838 mots
- 2 médias
À un stade encore plus avancé, la partie supérieure du corps se dédouble à son tour et les deux individus ne sont plus rattachés que par le thorax : c'est le cas des « frères siamois ». La partie commune aux deux individus peut être plus ou moins lâche, permettant ainsi à chacun d'entre eux de se mouvoir avec une relative indépendance. Enfin, dans les cas ultimes, la fissuration devient totale : elle a pour résultat des jumeaux vrais parfaitement semblables.