Sibérienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Sibérie
Employé comme nom
- native ou habitante de la Sibérie
"sibérienne" dans l'encyclopédie
-
PALÉOESQUIMAU
- Écrit par Yvon CSONKA
- 369 mots
Le terme paléoesquimaux désigne toutes les populations préhistoriques établies de la rive sibérienne du détroit de Béring au Groenland, en passant par l'Arctique nord-américain, qui manifestent un mode de vie de type esquimau. Elles ont disparu peu après l'arrivée d'immigrants venus d'Alaska au début du IIe millénaire, porteurs de la culture de Thulé, néoesquimaude.
-
PALÉOARCTIQUE TRADITION
- Écrit par Patrick PLUMET
- 460 mots
Tradition assez hétérogène regroupant des industries provenant de formations américaines (Tradition paléoarctique américaine) et parfois sibériennes (Tradition paléoarctique sibérienne) dérivées du Paléolithique supérieur sibérien. Ces industries ont en commun des lames et des microlames, des petits nucléus cunéiformes de type « campus », diverses sortes de bifaces plus ou moins foliacés, des grattoirs, des racloirs et souvent des burins sur éclats épais.
-
KANTOROVITCH LEONID VITALIEVITCH (1912-1986)
- Écrit par Jean-Pierre GALAVIELLE
- 1 253 mots
Économiste soviétique, académicien, docteur en sciences physique et mathématique, Kantorovitch est le directeur adjoint de l'institut de mathématiques de la section sibérienne de l'Académie des sciences de l'U.R.S.S. Il reçoit en 1949 le prix Staline. Il peut être considéré comme le principal tenant de l'économie mathématisée. Face aux difficultés rencontrées par la planification traditionnelle de l'Union soviétique, il propose une démarche qui est nouvelle, eu égard aux méthodes antécédentes.
-
MAISTRE XAVIER DE (1763-1852)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 1 365 mots
Ses autres œuvres, Le Lépreux de la cité d'Aoste (1811), Les Prisonniers du Caucase, La Jeune Sibérienne, publiés en France en 1825, sont des récits d'une écriture sobre et élégante, soucieux avant tout de réalisme et de vérité anecdotique. Ils remportèrent un vif succès dans notre pays ; Xavier de Maistre, à peu près à la même époque, se décidera donc à visiter la France à l'occasion d'un traditionnel séjour en Italie.
-
SÜKHE-BĀTOR ou SÜKHBĀTAR DAMDINY (1893-1923)
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 609 mots
Au début de 1921, il participe à la création des premiers détachements de l'armée populaire mongole et prend une part décisive aux événements qui marquent le commencement de la révolution mongole : l'éviction des Chinois de Mai-mai-tch'eng (actuellement Altan-bulag, près de Kiakhta, à la frontière mongolo-sibérienne), et le premier Congrès du Parti populaire révolutionnaire mongol.