Sibyllin
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif aux sibylles de l'Antiquité, femmes dont la parole était inspirée par les dieux
- difficile à comprendre
"sibyllin" dans l'encyclopédie
-
DÉCEMVIRS & LIVRES SIBYLLINS
- Écrit par Catherine SALLES
- 5 615 mots
Ce nouveau recueil, qui était considéré comme authentiquement sibyllin, ne fut plus guère consulté pour la procuratio des prodiges, mais pour résoudre des problèmes politiques (César, par exemple, utilisa une prédiction des Livres dans ses prétentions à un pouvoir monarchique). Auguste fit vérifier et expurger le contenu des Livres sibyllins, et le recueil définitif fut placé dans le temple d'Apollon Palatin, dont les prêtres furent officiellement les quindécimvirs (Auguste étant le magister du collège).
-
LEBEL ROBERT (1904-1986)
- Écrit par José PIERRE
- 4 642 mots
Breton, Laclos, Lichtenberg sont des références qui permettent de situer le message sibyllin du critique d'art Robert Lebel, né en 1904. On pourrait leur adjoindre non seulement Alphonse Allais et Lewis Carroll, mais Huysmans et même Kafka. Sans oublier, bien entendu, Marcel Duchamp. Car, outre qu'elle demeure plus que jamais une des sources fondamentales sur un des artistes majeurs de notre siècle, l'étude consacrée par Robert Lebel à Duchamp occupe une position centrale dans l'œuvre comme, plus généralement, dans la réflexion du premier.
-
SIBYLLE
- Écrit par André PAUL
- 5 524 mots
- 1 média
Dès le ~ iie siècle, les Juifs d'Alexandrie utilisaient le genre sibyllin comme moyen de propagande. On possède douze livres de ces collections d'oracles. Les seuls qui soient vraiment d'origine juive, avec cependant des retouches chrétiennes, sont les livres III, IV et V. Le IIIe livre des Oracles sibyllins est le plus important du recueil, dont il est la source et le modèle.
-
L'ACCORDEUR DE TREMBLEMENTS DE TERRE (S. et T. Quay)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 301 mots
Cette dernière est tuée pour être transformée en figurine comparable à celles qui peuplent l'étrange villa-mausolée au nom sibyllin d'Azucena. Mais chez les frères Quay, on ne meurt jamais tout à fait : chair et acier, humain et marionnettes ont des statuts identiques et interchangeables. Une fois leur scénographie en place, le jeu de duplication, de multiplication, d'équivalences, de références aux travaux des artistes vénérés par les cinéastes, mais aussi à leurs propres films peut se dérouler en une splendide fresque visuelle et auditive.
-
ÉCONOMIE (Définition et nature) Objets et méthodes
- Écrit par Henri GUITTON
- 35 623 mots
Ce qui est économique, c'est précisément ce qui est capable d'échange (d'où le nom sibyllin, parfois donné à cette science, de « catallactique »). L'acte économique se révèle comme tel seulement lorsqu'il y a passage, déplacement des biens entre les hommes. Il est social par essence. Et comme le transfert le plus élémentaire qui soit suppose deux sujets en présence, l'acte économique est un acte dichotomique.