Siccative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui accélère le séchage
"siccative" dans l'encyclopédie
-
MÉDIUM ET TECHNIQUE(arts)
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 6 137 mots
Pour les arts et l'architecture L'appellation « médium » ou « médium à peindre » correspond dès la fin de la Renaissance, en Italie, en Flandre et en Angleterre, à un produit spécifique : « À une huile siccative plus ou moins saponifiée par de la litharge (contenant du savon de plomb) est additionnée une solution de résine naturelle mastic contenant environ 50 p.
-
TEMPERA, technique picturale
- Écrit par Jean RUDEL
- 6 198 mots
- 1 média
Dans la première recette, on mélange l'œuf entier avec de l'eau et du lait de figue (émulsion de résine, cire et gomme dont l'effet est de retarder l'action siccative), recette déjà notée par Pline (XXXIII, lxiii) comme l'a remarqué Franco Brunello dans la réédition de l'œuvre de Cennini (Vicence, 1971) ; la deuxième recette est celle de la tempera « universelle » : le jaune d'œuf est utilisé pour tout support (mur, panneau, fer et toile) avec toutefois certaines restrictions car l'œuf fait « verdir » le bleu.
-
LIGUSTRALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 8 778 mots
- 5 médias
L'olivier, lié à la culture méditerranéenne, présente seul un intérêt économique : ses fruits, consommés confits dans la saumure, produisent une huile non siccative contenant 72 p. 100 d'oléine ; son bois très dur, à grain très fin, comme celui du frêne, sert à la fabrication de menus objets. Type étudié : le lilas Le lilas (Syringa vulgaris) est généralement un arbuste ou un petit arbre, quoiqu'il atteigne parfois 10 mètres de haut, qui croît spontanément dans les montagnes du sud-est de l'Europe.
-
VAN EYCK (H. et J.)
- Écrit par Jean-Pierre CUZIN
- 16 177 mots
- 1 média
Il s'agit en fait d'une légende, et Van Eyck ne fit que perfectionner une technique déjà connue, en en tirant toutes les conséquences : sur un panneau, le plus souvent de chêne, revêtu d'une préparation blanche de plâtre et de colle soigneusement polie, les couleurs, mêlées à un médium à l'huile siccative, sont appliquées par couches transparentes successives (glacis).
-
URTICALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 18 011 mots
- 3 médias
100 d'huile siccative entrant dans la fabrication de peintures. Les sommités fleuries des pieds femelles de certaines variétés (chanvre indien) fournissent le haschich (kif ou marijuana) ; les propriétés inébriantes sont dues à la cannabine, substance complexe et toxique (oléorésine) dont la production est fortement influencée par les facteurs du milieu et dont le principe actif est le tétra-hydrocannabinol.