Sicilien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Sicile en Italie
Employé comme nom
- natif ou habitant de la Sicile
- en linguistique, dialecte parlé en Sicile
"sicilien" dans l'encyclopédie
-
SICILIENNE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 621 mots
Ancienne danse populaire de Sicile (siciliano), de rythme binaire (6/8, 12/8, quelquefois 6/4), de tempo modéré, très souvent écrite en mode mineur, ce qui est en harmonie avec son caractère volontiers sentimental, élégiaque et bucolique. C'est une sorte de forlane nettement ralentie. On mentionne déjà la sicilienne en 1389 et l'on en rencontre dans les éditions d'Ottaviano Petrucci (1505).
-
SICILIENNE ÉCOLE, littérature
- Écrit par Claudette PERRUS
- 5 208 mots
Il faut enfin préciser que la langue utilisée par ces poètes est un sicilien épuré de dialectalismes trop voyants, farci de latinismes et de gallicismes. Une langue dans une certaine mesure artificielle, que les Toscans n'auront aucun mal à « traduire » (et d'ailleurs une bonne partie de ces textes nous est parvenue dans des manuscrits toscanisés) : en somme le premier modèle de ce vulgaire « illustre » que Dante se proposait de définir.
-
BRANCATI VITALIANO (1907-1954)
- Écrit par Giovanni IOPPOLO
- 2 729 mots
Don Juan en Sicile (Don Giovanni in Sicilia, 1942) est un portrait incisif, d'un humorisme extrêmement lucide, du « mâle sicilien », Giovanni Percolla, qui, après une jeunesse d'ennui vécue dans les bars de Catane à parler des échecs et du Nord lointain, épouse une femme qui réussit à l'entraîner à Milan. Il passe alors de l'apathie sicilienne à l'efficienza milanaise, mais un retour dans sa région natale lui redonne en quelques jours le goût de la sieste, du bavardage et des pleutreries du mâle sicilien.
-
COMÉDIE-BALLET
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 4 024 mots
- 1 média
Molière accumule visiblement les situations où il serait naturel que la musique apparaisse : la sérénade sous la fenêtre d'une belle (Le Sicilien), la leçon de chant ou de danse (Le Bourgeois gentilhomme), le divertissement qu'un personnage donne à un autre. L'élément musical et chorégraphique sert parfois à faire rebondir l'action, preuve de sa parfaite intégration à celle-ci.
-
MESSINE SÉISME DE (1908)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 756 mots
Au niveau de l'arc calabro-sicilien, la plaque africaine plonge (phénomène de subduction) sous la plaque eurasienne. Cet arc, qui se poursuit vers l'ouest au-dessus de Tunis à travers les Maghrébides (arc kabyle), traverse la Sicile immédiatement au sud de l'Etna : les monts Iblei au sud de la Sicile sont établis sur le socle continental africain, tandis que le nord de la Sicile est géodynamiquement européen.