Sicilienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Sicile en Italie
Employé comme nom
- native ou habitante de la Sicile
- danse et composition musicale de caractère pastoral
"sicilienne" dans l'encyclopédie
-
SICILIENNE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 621 mots
Au xviie siècle, et surtout au xviiie, il faudrait citer de très nombreux compositeurs de siciliennes ; contentons-nous de Domenico Scarlatti, Arcangelo Corelli, Giovanni Battista Martini, Vivaldi, Jean-Marie Leclair, Boccherini ; au siècle suivant, de Fauré (notamment avec la Sicilienne pour violoncelle et piano, 1898), Ernest Chausson, Albert Roussel et, au xxe siècle, de Maurice Duruflé, de Giorgio Federico Ghedini (dans sa Partita pour orchestre, 1926), Ned Rorem (Sicilienne, pour deux pianos, 1950).
-
SICILIENNE ÉCOLE, littérature
- Écrit par Claudette PERRUS
- 5 208 mots
Elle s'accorde aussi avec la personnalité des auteurs, qui sont en majorité de hauts fonctionnaires de l'administration royale, et possèdent donc une formation juridique : la poésie sicilienne est pour l'essentiel l'œuvre d'amateurs éclairés et non de professionnels, comme c'est le cas pour la plupart des troubadours. Ce trait sociologique sera une constante de la lyrique italienne du Moyen Âge.
-
MAFIA
- Écrit par Clotilde CHAMPEYRACHE, Jean SUSINI et Encyclopædia Universalis
- 47 903 mots
- 1 média
Or, si cette combinaison ne se limite pas au cas sicilien, elle ne se retrouve que rarement de façon aboutie. Le modèle historique : la mafia sicilienne Traits culturels spécifiques Bien avant d'avoir un nom particulier, comme élément de la conscience populaire d'abord, puis comme esprit associé à l'évolution du système féodal, la mafia était en puissance en Sicile.
-
TANCRÈDE DE HAUTEVILLE ou D'ANTIOCHE (mort en 1112)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 362 mots
Petit-fils du baron normand Robert Guiscard, fondateur de la grande principauté sicilienne. Tancrède prit, avec son oncle Bohémond Ier, une part active à la première Croisade (1096) où, dans la plus pure tradition des Normands de Sicile, il se montra l'adversaire résolu de l'empereur byzantin, qui revendiquait la souveraineté des terres reconquises sur l'Islam.
-
MASSACRE DE LA SAINT-VALENTIN (États-Unis)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 407 mots
- 1 média
La mafia sicilienne contrôle désormais l'ensemble du trafic d'alcool de contrebande sur la ville. À l'origine de cette guerre des gangs : l'entrée en vigueur, le 16 janvier 1920, du XVIIIe amendement de la Constitution instituant la prohibition de l'alcool aux États-Unis. Le moralisme obtus de l'Anti-Saloon League et de la Women's Christian Temperance Union qui a inspiré cette « noble expérience » provoquera la naissance du crime organisé, une corruption quasi générale et une catastrophe en termes de santé publique.