Sicule
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Sicules, population primitive de la Sicile orientale
Employé comme nom
- membre de cette population
- en linguistique, langue parlée dans la Sicile antique
- (paléontologie) loge des graptolites
"sicule" dans l'encyclopédie
-
GRAPTOLITHES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 4 554 mots
- 2 médias
Le développement commence par une thèque embryonnaire, la sicule, qui offre une armature particulière (filament spiral et filaments longitudinaux), et à partir de laquelle bourgeonne la première thèque. Chez les Graptoloïdes axonophores, les thèques ont leurs ouvertures orientées dans le sens opposé à celle de la sicule, à la différence de ce qui se passe dans les autres groupes.
-
POPULISTE HONGROISE LITTÉRATURE
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 4 191 mots
Le héros de sa trilogie Ábel (1934) est un Sicule (habitant de la Transylvanie) qui doit sa survie dans la forêt vierge ou en Amérique à la sagesse populaire et à la proverbiale ruse sicule. Les poètes populistes d'origine paysanne, comme István Sinka ou József Erdélyi sont les plus perméables aux influences chauvines et antisémites. Ils œuvrent pour une mythologie magyare.
-
ALPHABET
- Écrit par Gilbert LAFFORGUE et Encyclopædia Universalis
- 18 897 mots
- 3 médias
), un alphabet, qui est à l'origine de toutes les écritures utilisées dans l'Italie du Ier millénaire avant notre ère : vénète, messapienne, sicule et picénienne (ve s.), osque (ive s.), ombrienne et rhète (iiie s.), sans parler de l'alphabet latin, attesté dès la fin du viie siècle avant J.-C. (fibule de Préneste) et qui, répandu par les Romains, va conquérir le monde méditerranéen.
-
INDO-EUROPÉEN
- Écrit par Guy JUCQUOIS
- 43 606 mots
- 1 média
Ce sont : le thrace et le phrygien (que l'on rapproche de l'arménien), le messapien (désormais mieux connu) et l'illyrien (dont les liens avec l'albanais ne sont pas clairs), le lydien, le ligure, le sicule et quelques autres encore. Premiers travaux La découverte de la parenté de ces langues a été en quelque sorte une conséquence directe de la rencontre, au xvie siècle, entre l'Occident et les langues de la Perse et de l'Inde.
-
SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD, Michel GRAS, Claude LEPELLEY, Jean-Marie MARTIN et Pierre-Yves PÉCHOUX
- 98 582 mots
- 10 médias
, Apulée appelle la Sicile l'île trilingue, car on y parle le grec, le latin et le sicule. À cette époque, toutefois, la Sicile a cessé de jouer un rôle important dans la vie culturelle du monde méditerranéen. Les Barbares et Byzance La crise de l'Empire au iiie siècle toucha la Sicile ; sous Gallien, en 265, elle connut une nouvelle guerre servile, favorisée par le fait qu'elle restait une terre de grands domaines.