Siculo
Issu de la forme : siculo
- Interjection
Définition
- préfixe référant à "Sicile"
"siculo" dans l'encyclopédie
-
CEFALÙ CATHÉDRALE DE
- Écrit par Louis GRODECKI
- 1 311 mots
- 1 média
La cathédrale de Cefalù fut encore complétée au cours du xiiie siècle, mais, avec la chute de la dynastie siculo-normande, son rôle diminua au cours des siècles. La beauté du site sur la côte nord de l'île, au pied d'une immense falaise, fait aujourd'hui de Cefalù un lieu de pèlerinage artistique.
-
ETNA, volcan
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 6 509 mots
- 2 médias
Mais des processus de rifting et d’océanisation au nord de la Sicile (croûte océanique avérée), de collisions ponctuelles, de grandes failles comme dans le détroit siculo-tunisien ou le long de l’escarpement de Malte ont pour conséquence la manifestation d’un volcanisme extrêmement varié. Ainsi, l’Etna présente des manifestations volcaniques tantôt explosives (comme les volcans de subduction), tantôt effusives avec des coulées de lave (comme les volcans intraplaques ou les points chauds).
-
MÉDITERRANÉE MER
- Écrit par Jean AUBOUIN, François DOUMENGE, Michel DURAND-DELGA et Encyclopædia Universalis
- 26 430 mots
- 9 médias
Elle est divisée en deux bassins par le seuil siculo-tunisien (140 km entre le cap Bon et Marsala ; profondeurs ne dépassant pas 400 m). Ce cloisonnement entre l'est et l'ouest est accentué par les avances des plates-formes de Malte et de la Tunisie orientale. Le bassin occidental ou Méditerranée occidentale communique avec l'Atlantique par le détroit de Gibraltar (14 300 m dans la plus petite largeur ; profondeur voisine de 100 m).
-
IVOIRE
- Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
- 16 998 mots
- 10 médias
Les pièces siculo-arabes, pyxides et coffrets exécutés à Palerme au xiie siècle, témoignent aussi d'un contact étroit avec la civilisation islamique. Avec le gothique apparaît un type nouveau, la sculpture d'inspiration personnelle, qui n'existait pratiquement pas dans les ivoires romans. La petite sculpture libre s'inspire de la grande sculpture des églises (Couronnement de la Vierge, Annonciation, au Louvre).
-
MÉDITERRANÉENNE AIRE
- Écrit par Jean AUBOUIN, Henri GAUSSEN, Hervé HARANT et Encyclopædia Universalis
- 45 464 mots
- 4 médias
La courbure siculo-calabraise relève d'une même interprétation. Les autres courbures, aujourd'hui mortes, doivent aussi beaucoup aux coulissages, comme celle des Alpes occidentales, en partie liée à la translation vers l'est de l'ensemble pyrénéo-provençal et de l'Espagne (cf. Les déplacements globaux des zones orogéniques alpines), tout comme celle des Carpates, liée à la translation vers l'ouest d'un bloc danubien.