Siculo-tunisien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géographie, relatif au bassin méditerranéen entre la Tunisie et la Libye d'une part, la Sicile et la Sardaigne d'autre part
"siculo-tunisien" dans l'encyclopédie
-
ETNA, volcan
- Écrit par Alain Gil MAZET
- 6 508 mots
- 2 médias
Mais des processus de rifting et d’océanisation au nord de la Sicile (croûte océanique avérée), de collisions ponctuelles, de grandes failles comme dans le détroit siculo-tunisien ou le long de l’escarpement de Malte ont pour conséquence la manifestation d’un volcanisme extrêmement varié. Ainsi, l’Etna présente des manifestations volcaniques tantôt explosives (comme les volcans de subduction), tantôt effusives avec des coulées de lave (comme les volcans intraplaques ou les points chauds).
-
MÉDITERRANÉE MER
- Écrit par Jean AUBOUIN, François DOUMENGE, Michel DURAND-DELGA et Encyclopædia Universalis
- 26 419 mots
- 9 médias
Elle est divisée en deux bassins par le seuil siculo-tunisien (140 km entre le cap Bon et Marsala ; profondeurs ne dépassant pas 400 m). Ce cloisonnement entre l'est et l'ouest est accentué par les avances des plates-formes de Malte et de la Tunisie orientale. Le bassin occidental ou Méditerranée occidentale communique avec l'Atlantique par le détroit de Gibraltar (14 300 m dans la plus petite largeur ; profondeur voisine de 100 m).