Sidéré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- frappé de stupeur
- en médecine, état de crise des forces vitales se traduisant par une mort apparente (souvent à la suite d'un très grand choc émotif)
Forme dérivée du verbe « sidérer »
"sidéré" dans l'encyclopédie
-
RAINIER III DE MONACO (1923-2005)
- Écrit par Bruno DIVE
- 3 823 mots
« J'ai été sidéré par son autorité, même si nous en avons souffert », confiera le prince. Le conflit se règle un an plus tard par un accord de voisinage avec la France, puis par une visite du président de la République à Monte-Carlo en 1965. « Nous avons cru recevoir un bon grand-père. Il avait apporté des cadeaux aux enfants. Cette dualité de l'homme m'a touché », rapporte Rainier.
-
AILLAUD GILLES (1928-2005)
- Écrit par Jean JOURDHEUIL
- 4 341 mots
Elle est comme portée par la recherche d'une relation directe avec les choses, animaux, paysages, sans médiation ni mise en situation, comme s'il s'agissait de matérialiser le regard plutôt que de représenter – un regard sidéré, émerveillé, fasciné, un regard sans paupières. Le premier regard que l'on porte sur les choses, les visages, le monde par-delà le désastre, un regard tragique plein d'allégresse.
-
PALM SIEGFRIED (1927-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 220 mots
L'amateur reste sidéré devant le nombre et la qualité des partitions qu'il a suscitées et, pour la plupart, créées. Parmi les plus importantes il faut d'abord citer des œuvres de ses amis Bernd Alois Zimmermann et Krzysztof Penderecki : du premier, le Canto di speranza (1958), Intercomunicazione, pour violoncelle et piano (avec Aloys Kontarsky, 1967), le Concerto pour violoncelle et orchestre en forme de « pas de trois » (1968) et Quatre Études brèves (1970) ; du second, la Sonata per violoncello ed orchestra (1964), le Capriccio per Siegfried Palm, pour violoncelle solo (1968), et le Concerto pour violoncelle (1972).
-
FACES, film de John Cassavetes
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 496 mots
Le public fut à la fois sidéré et dérouté, et la critique ne sut comment traiter ce météore. Malgré ce succès mitigé, Cassavetes avait trouvé son style et sa voie. Son film suivant, Husbands (1970), sera l'épitomé de ces bandes de garçons prolongés qu'il avait esquissées deux ans auparavant ; quant à Gena Rowlands, il lui offrira quelques rôles-titres magnifiques, d'Une femme sous influence (A Woman Under the Influence, 1974) à Gloria (1980).
-
CHEFS-D'ŒUVRE PHOTOGRAPHIQUES DU MOMA. LA COLLECTION THOMAS WALTHER (exposition)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 6 094 mots
- 1 média
L’autoportrait sidéré de l’Allemand Herbert Bayer en statue antique amputée, plonge au cœur de l’Humainement impossible (1932). En 1936, le Suisse Helmar Lerski étudie les expressions d’un même visage décomposé en 175 Métamorphoses par la lumière, et le Belge Raoul Ubac combine collage et solarisation pour son très ésotérique Le Conciliabule (1938).