Sidéraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en astronomie, relatifs aux astres
"sidéraux" dans l'encyclopédie
-
TERRE Vue d'ensemble
- Écrit par Yves GAUTIER
- 7 377 mots
- 1 média
Nous venons d'inscrire le mot « biologique », et c'est en cela que la Terre, dans ses déplacement sidéraux, est aussi un vaisseau : elle abrite la vie. C'est une particularité considérable, car jusqu'à présent unique en l'état de nos connaissances. Les plus anciennes traces de vie apparues sur Terre datent de 3 milliards d'années (sphères et filaments organiques découverts en Australie).
-
SCRIABINE ALEXANDRE NIKOLAÏEVITCH (1872-1915)
- Écrit par Manfred KELKEL
- 11 481 mots
De même, la présence d'un clavier à couleurs dont les chromatismes accompagnent le vertige des sons selon des correspondances secrètes crée un climat sonore où l'on pressent des tourbillons sidéraux qui transcendent le temps. La pensée qui commande à l'élaboration d'une telle œuvre repose essentiellement sur la vision grandiose d'un monde en vibration constante, régi par la sympathie mutuelle des choses, d'un univers donc où « tout est lié, où tout est vibration ».
-
ORIGÈNE (185-253/54) & ORIGÉNISME
- Écrit par Pierre HADOT
- 30 391 mots
La liberté engage donc les esprits en une suite de chutes, de jugements, d'épreuves qui leur font parcourir les diverses périodes cosmiques et les différents lieux sidéraux. Longue initiation, long cycle d'études qui prépare les esprits à la vision définitive de Dieu, dans laquelle ils retrouveront leur unité originelle. La liberté de la créature apparaît donc comme un facteur central de l'histoire de l'univers.
-
MÉCANIQUE SPATIALE
- Écrit par Jean-Pierre CARROU
- 36 359 mots
- 15 médias
La rotation de la Terre fait intervenir plusieurs définitions, comme l'angle horaire du Soleil et son ascension droite, les temps sidéraux moyens et vrais et le temps universel (T.U.). Les échelles atomiques qui sont issues d'oscillateurs locaux (à quartz, au rubidium, au césium, maser à hydrogène) subissent des comparaisons entre elles (transports d'horloges, synchronisation par l'intermédiaire de satellites.
-
ISLAM (La civilisation islamique) Les mathématiques et les autres sciences
- Écrit par Georges C. ANAWATI, Roshdi RASHED et Encyclopædia Universalis
- 122 523 mots
- 2 médias
« Et vous avez en ma personne le meilleur barbier de Bagdad, un médecin expérimenté, un chimiste très profond, un astrologue qui ne se trompe point, un grammairien achevé, un parfait rhétoricien, un logicien subtil, un mathématicien accompli dans la géométrie, dans l'arithmétique, dans l'astronomie et dans tous les raffinements de l'algèbre ; un historien qui sait l'histoire de tous les royaumes de l'Univers.