Sidéroblastique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physiologie, relatif au sidéroblaste, érythroblaste médullaire
"sidéroblastique" dans l'encyclopédie
-
INSUFFISANCE MÉDULLAIRE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 6 864 mots
Cela est parfois secondaire à un manque de vitamine (vitamine B6), à la prise de plomb (saturnisme), à un défaut congénital (thalassémie et anémie sidéroblastique congénitale) ou encore sans raison apparente. Dans ces cas le fer n'est pas incorporé dans l'hémoglobine, et l'érythroblaste est rempli de grains de fer visibles après des colorations spéciales (coloration de Perles) et on parle d'anémie sidéroblastique.
-
HÉMOCHROMATOSES
- Écrit par Claude EUGÈNE
- 14 145 mots
Il faut en effet souligner que de nombreuses anémies chroniques (thalassémie, drépanocytose, anémie réfractaire sidéroblastique, myélodysplasie) par insuffisance de production ou par destruction excessive des globules rouges se compliquent, par suite d'une surcharge en fer, en hémochromatose dite secondaire. Une surcharge hépatique en fer peut aussi être secondaire à d'autres affections comme une cirrhose, notamment alcoolique, une porphyrie cutanée tardive (maladie génétique qui se traduit par des manifestations cutanées évoluant par poussées) ou encore être la conséquence d'une hémodialyse chronique chez un insuffisant rénal.
-
FER Rôle biologique du fer
- Écrit par Carole BEAUMONT
- 26 018 mots
- 3 médias
De façon paradoxale, cette répression peut perdurer malgré l'apparition d'une surcharge en fer, comme c'est le cas dans certaines anémies avec érythropoïèse inefficace telles que les thalassémies ou l'anémie sidéroblastique. Rôle de l'hepcidine dans l'anémie des états inflammatoires Enfin, l'hepcidine semble être impliquée dans les anémies des états inflammatoires.