Sidérurgie
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des techniques de l'élaboration du fer, de l'acier, de la fonte
"sidérurgie" dans l'encyclopédie
-
SIDÉRURGIE
- Écrit par Jean DUFLOT
- 100 008 mots
- 20 médias
L'évolution de la sidérurgie dans les cent dernières années a été marquée par un accroissement considérable de la production d'acier brut : elle est passée, entre 1900 et 1993, de 35 à 725,3 millions de tonnes après un maximum de 785,1 millions de tonnes en 1989. Le niveau de la consommation annuelle d'acier par habitant dans les pays industrialisés (par exemple, en 1981 : 463 kg dans la Communauté économique européenne, 860 kg au Japon, 555 kg en U.
-
ACIER Vue d'ensemble
- Écrit par Franco MANNATO
- 5 110 mots
- 2 médias
La sidérurgie est l'activité industrielle de transformation du minerai de fer en métal. On désigne couramment sous ce terme l'art de fabriquer et de travailler le fer, la fonte et l'acier. La sidérurgie a connu un essor fulgurant à partir de la seconde moitié du xixe siècle et l'acier s'impose comme le métal roi de la révolution industrielle. Cette aventure continue en ce début de xxie siècle.
-
FONTE AU COKE
- Écrit par Nicole CHÉZEAU
- 1 057 mots
- 1 média
L'augmentation de la production de fonte, due à l'utilisation du coke, créa à tous les niveaux de la sidérurgie le besoin de machines plus puissantes. Ainsi, les premières machines à vapeur furent conçues pour actionner les pompes servant à évacuer l'eau des mines de charbon. Avec les perfectionnements apportés par James Watt (1736-1819), ces machines furent adaptées, après 1780, à tous les besoins de l'industrie sidérurgique.
-
ACIER Économie
- Écrit par Franco MANNATO
- 55 971 mots
La sidérurgie a été jusqu'à récemment considérée comme une industrie stratégique. À ce titre, elle a bénéficié de politiques volontaristes d'expansion et de soutien qui ne se sont achevées, pour certains pays, qu'au début du xxie siècle. Pour nombre d'économies en phase de développement, qu'elles soient libérales, aidées par l'État ou planifiées, le développement de la sidérurgie constituait une des bases de l'indépendance économique, ce qui explique le développement ou le maintien de sidérurgies économiquement non viables sans aides d'État (subventions), et parfois même obsolètes.
-
MISKOLC
- Écrit par Gyorgy ENYEDI
- 1 602 mots
- 1 média
De petite ville de marché, elle est devenue une grande métropole grâce à l'industrialisation précoce (xviiie siècle) que les matières premières locales ont permise (sidérurgie). Au xixe siècle, Miskolc devient un important nœud ferroviaire qui lui assure un rôle régional sans cesse croissant. Après la Seconde Guerre mondiale, Miskolc, privilégiée par les investissements, s'affirme comme le bastion de la sidérurgie hongroise ; la métallurgie, l'industrie du papier et des matériaux de construction, l'appareillage électrique, la chimie, l'agroalimentaire sont également importants.