Sidération
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, crise soudaine des forces vitales se traduisant par un état de mort apparente (souvent à la suite d'un très grand choc émotif)
"sidération" dans l'encyclopédie
-
SOUFFLE, traumatologie
- Écrit par René NOTO
- 4 708 mots
Le blast pulmonaire, dont le pronostic peut être vital, évolue en deux phases : la phase initiale — en l'absence de lésions associées — est le plus souvent cliniquement muette ; après une période de sidération neuro-psychique liée aux bruits, à la lueur, à l'onde de choc, aux réactions émotives, succède une phase neutre où le sujet véritablement euphorique, « rescapé », répugne à tout bilan et encore plus à toute idée d'hospitalisation.
-
SHARA (Naomi Kawase)
- Écrit par Charles TESSON
- 5 240 mots
Autant Suzaku, par ses longs plans fixes (le panorama, de la terrasse de la maison familiale, sur l'immensité de la nature), faisait de l'inertie apparente un pur objet de sidération, autant Shara transforme le mouvement des corps (la scène centrale de la danse, la déambulation des enfants dans les ruelles, les déplacements en vélo, en cyclomoteur) en principe de mise en scène, en symbiose avec ses personnages.
-
STRESS AIGU ET TROUBLES PSYCHO-TRAUMATIQUES
- Écrit par Isabelle ROY
- 31 744 mots
Différents symptômes sont possibles : sidération jusqu’à la stupeur ou au contraire agitation stérile ou fuite éperdue, réaction neurovégétative extrême avec tachycardie et poussée hypertensive. Dans le pire des cas, le sujet peut de manière brève ou plus durable quitter le contact naturel avec la réalité environnante. Dissociation péritraumatique Après une phase possible de sidération initiale, une dissociation péritraumatique peut survenir.
-
EN THÉRAPIE, série télévisée
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 6 855 mots
Si les personnages de fiction cinématographique ou télévisée semblent parfois coupés du monde sociopolitique qui les entoure, ceux d’En thérapie ne peuvent échapper à la sidération qui a saisi la population française après l’horreur du Bataclan. Singularités nationales Diffusés quotidiennement en Israël et aux États-Unis (du lundi au vendredi), les épisodes d’En thérapie l’ont été par lots de cinq, tous les jeudis soir sur Arte (35 épisodes).
-
RÉDA JACQUES (1929-2024)
- Écrit par Pierre LOUBIER et Encyclopædia Universalis
- 8 174 mots
- 1 média
Il s'agit plutôt ici d'une flânerie méditative et d'une disponibilité à l'inattendu, sorte de saisissement plus proche de la sidération et de la stupeur que de l'extase ou de la révélation. Dans le poème, s'opère une dépossession heureuse qui est paradoxalement présence à soi et accord fugace avec le monde. Si le poète a fait sa résidence dans le mouvement, c'est pour laisser ouvert ce souhait : « Que ce soit l'Extérieur enfin qui parle, dans le creux déserté que je suis.