Sidérite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, météorite composée en grande partie de fer et de nickel
- en botanique, genre de labiées
"sidérite" dans l'encyclopédie
-
MINETTE DE LORRAINE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 2 838 mots
Le ciment qui les réunit est un mélange de calcaire, d'argile, de silicates de fer, voire de sidérite ; il devient siliceux par une plus grande prédominance des grains de quartz mélangés ; tantôt blanc, tantôt gris noirâtre, tantôt brun, tantôt vert, il est peroxydé et devient jaunâtre aux affleurements. La teneur en fer du ciment ne dépasse pas 35 p.
-
GOETHITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 637 mots
D'autres sont connus dans des géodes de limonite à Alban-le-Frayse (Tarn), dans le site filonien à sidérite et fluorite du Kaymar (Aveyron), etc. La goethite, dans les sites où elle est abondante, a constitué un minéral intéressant pour l'extraction du fer (jusqu'à 62,9 p. 100 s'il est pur). Aujourd'hui, elle n'est plus guère utilisée, pour les variétés terreuses d'ocres jaunes, que comme pigments naturels pour les colorants.
-
CHAMOSITE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 355 mots
Elle est répandue dans certaines formations sédimentaires, notamment jurassiques, où elle est accompagnée de sidérite et de kaolinite. D'autres accumulations de chamosite ont été également constatées dans les sédiments paléozoïques (Oural ; massif Armoricain et Normandie en France). Elle peut être exploitée comme minerai de fer.
-
METEOR CRATER
- Écrit par François ARBEY
- 1 490 mots
La météorite cause de ces destructions est celle de cañon Diablo (sidérite), dont on a trouvé des milliers de fragments de nickel-fer autour du Meteor Crater, répartis sur 260 kilomètres carrés.
-
LÖLLINGITE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 676 mots
La löllingite se rencontre dans les filons hydrothermaux et les gîtes métasomatiques en association avec le mispickel, des sulfures de cuivre, des arséniures de cobalt, de la calcite, de la sidérite et du quartz. Elle se décompose par oxydation en scorodite et plus rarement en pharmacosidérite ou en symplésite. Parmi les gisements importants, nous pouvons citer ceux d'Agouyourm dans le Karatéguin oriental (Asie centrale), de Sokhondin dans la région de Tchita.