Sidérose
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, carbonate naturel de fer
- en médecine, maladie due à l'inhalation de poussières d'oxyde de fer
"sidérose" dans l'encyclopédie
-
FER Minerais de fer
- Écrit par Louis BUBENICEK, Éric HESS et Richard PAZDEJ
- 28 568 mots
- 6 médias
Les minerais de substitution Leur formation est due au remplacement de calcaire par de la sidérose. Les amas formés en profondeur s'altèrent rapidement lorsqu'ils arrivent en surface, et le minerai se transforme largement en hématite. Dans les gisements, on trouve donc toujours les deux types associés, mais plus ou moins développés. – Le minerai sain originel est formé de sidérose manganésifère en larges cristaux dans une gangue de quartz, calcite, barytine, parfois avec quelques sulfures.
-
CARBONATES
- Écrit par Marc DARDENNE et André JAUZEIN
- 27 782 mots
- 12 médias
Le nom de sidérose est également utilisé. Les paramètres de la maille élémentaire sont plus petits que dans la calcite, permettant cependant la substitution aisée du manganèse et du magnésium au fer ferreux. La sidérite se distingue de la calcite, par sa relative insolubilité dans l'acide chlorhydrique dilué à froid, et de la magnésite, par la présence de macles lamellaires suivant (011̄2).
-
SIDÉRURGIE
- Écrit par Jean DUFLOT
- 100 036 mots
- 20 médias
Les matières premières Les minerais de fer Les minerais de fer sont des oxydes : Fe3O4 (magnétite), Fe2O3 (hématite), des hydroxydes : Fe2O3H2O (goethite) et, plus rarement, des carbonates : FeCO3 (sidérose) et des silicates. La gangue est formée d'oxydes, principalement de calcium, de silicium, d'aluminium et de magnésium. Au cours de la fusion réductrice, les oxydes de fer et quelques autres oxydes sont réduits.