Sidi
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot arabe) mon seigneur
"sidi" dans l'encyclopédie
-
SAKIET SIDI YOUCEF AFFAIRE DE (1958)
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 1 496 mots
Ordonné par les généraux Challe et Jouhaud, et en dépit du gouvernement qui sera surpris de cette décision où l'armée affirme une certaine autonomie, le bombardement de Sakiet Sidi Youcef n'est pas un simple fait parmi tous ceux de la guerre d'Algérie ; sans être absolument décisif, il a cependant contribué à hâter le déclenchement des événements qui aboutirent à la fin de la IVe République et au retour au pouvoir du général de Gaulle.
-
RHARB
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 935 mots
Le Rharb, relativement bien urbanisé, possède un réseau de villes moyennes, Sidi-Slimane, Sidi-Kacem, Ksar-el-Kébir, Larache et une ville plus importante, Kénitra (ex-Port-Lyautey), servant de centre régional pour l'ensemble de la plaine. Ces villes ont toutes des activités tertiaires et industrielles, en particulier des industries alimentaires ou des industries liées aux fonctions portuaires pour les villes côtières.
-
RIMITTI CHEIKHA (1923 env.-2006)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 482 mots
Cette femme de caractère qui fut si souvent blessée par les aléas de l'existence racontait sans fards ses années de misère, en pleine Seconde Guerre mondiale, dans la région de Sidi Bel Abbes, en Algérie, lorsque le typhus faucha son fils et son époux. « On embarquait les morts sur des charrettes, j'étais hantée par cette maladie. Pour survivre, j'ai suivi les mariages, j'ai bourlingué, j'ai erré.
-
CASABLANCA
- Écrit par Raffaele CATTEDRA
- 5 078 mots
- 2 médias
Détruite à la fin du xve siècle par les Portugais et désertée pendant trois siècles, la cité est reconstruite par le sultan Sidi Mohammed ben Abdallah vers 1780. C'est à cette époque qu'elle prend son nom actuel. Au cours du xixe siècle, les exportations de graines et de laines vers l'Europe et les progrès de la navigation à vapeur favorisent un modeste développement.
-
MOHAMMED VI (1963- ) roi du Maroc (1999- )
- Écrit par Benjamin STORA
- 7 009 mots
- 1 média
En juillet 1999, à la mort du roi Hassan II, qui a régné sur le Maroc pendant trente-huit ans, son fils aîné, le prince héritier Sidi Mohammed, devient, sous le nom de Mohammed VI, le dix-huitième souverain du royaume chérifien. Mohammed VI est né le 21 août 1963 à Rabat. Quand il a quatre ans, son père le fait entrer à l'école coranique du Palais royal.