Sien
- Adjectif possessif
Définition
Employé comme adjectif
- (vieilli) qui est à lui (un sien cousin)
- (pronom) précédé de "le" ce qui est à lui
Employé comme nom
- (vieilli) sauf dans "à chacun le sien " : ce qui lui appartient, son bien
"sien" dans l'encyclopédie
-
XIANBEI [SIEN-PEI]
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 112 mots
- 1 média
Nomades pasteurs et chasseurs originaires de l'Asie orientale (région du Liaodong au nord de la Corée), apparus vers le ~ iiie siècle. En ~ 155, à l'époque où les Han dominent la Chine, ils établissent, sous la direction de leur souverain Tanshihuai (~181-~141), un empire nomade éphémère, au détriment de leurs prédécesseurs, les Xiongnu septentrionaux.
-
SIENNE
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 3 233 mots
- 2 médias
Sienne a le visage du Moyen Âge, et en particulier du xiiie siècle, qui fut la période la plus glorieuse de son existence. Lorsqu'elle apparaît au loin, dominée par son dôme aux bandes blanches et noires et par l'aérienne torre del Mangia, reste des innombrables tours qui la faisaient ressembler à une mer de roseaux, elle n'est pas très différente de la ville que nous révèlent les tavolette di Biccherna.
-
BERNARDIN DE SIENNE saint (1380-1444)
- Écrit par Paul RENUCCI
- 4 958 mots
Noble siennois de la lignée des Albizzeschi, Bernardin fut en Italie le prédicateur de son siècle. Entré chez les Franciscains en 1402 à l'issue d'une maladie où il fut visité par un songe, il déploya de 1405 jusqu'à sa mort une activité aussi intense que variée au service de son ordre et d'un idéal religieux dont la coloration lui valut quelques difficultés à la cour de Rome.
-
CATHERINE DE SIENNE sainte (1347-1380)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 268 mots
- 2 médias
Religieuse italienne, célèbre par son action durant le Grand Schisme et par ses expériences mystiques. Avant-dernière de vingt-cinq enfants, Catherine Benincasa naquit à Sienne probablement le 25 mars 1347. Son père, teinturier, et sa mère, fille d'un poète, jouissaient d'une petite aisance. Catherine avait six ou sept ans quand le Christ lui apparut.
-
ATRÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 134 mots
Atrée élève cet enfant en pensant que c'est le sien, alors qu'il s'agit en réalité du fils de Thyeste. Plus tard, Agamemnon et Ménélas, fils d'Atrée et d'Aéropé, retrouvent Thyeste et l'emprisonnent à Mycènes. Égisthe est envoyé pour assassiner Thyeste, mais ils se reconnaissent grâce à l'épée que Pélopia avait prise à son père et donnée à son fils.