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Siennois

  • Nom masculin invariant en nombre
  • Adjectif masculin invariant en nombre

Définition

Employé comme adjectif

  1. relatif à la ville de Sienne, en Italie

Employé comme nom

  1. habitant ou natif de cette ville

"siennois" dans l'encyclopédie

  • UGOLINO DI VIERI (actif apr. 1329-mort en 1385 env.)

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 2 486 mots

    Il peut être considéré, à juste titre, comme la figure la plus marquante du Trecento siennois parmi plusieurs dizaines d'orfèvres émailleurs, comme suffiraient à le prouver les deux œuvres qui portent son nom.

  • GUCCIO DI MANNAIA (actif entre 1288 env. et 1320 env.)

    • Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
    • 3 257 mots

    Les documents des archives siennoises, analysés et publiés par Macchetti, permettent d'esquisser la carrière de l'orfèvre émailleur siennois. En 1291, il cisela pour « les neuf seigneurs » la matrice d'un sceau nouveau pour laquelle il reçut douze livres (Archivo di Stato di Siena. Biccherna. Libro del camarlingo, 1291-1292) ; cette commande est renouvelée en 1292 ; puis en 1294, 1298 et 1318.

  • DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318)

    • Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
    • 7 551 mots
    • 4 médias

    Le Siennois Duccio di Buoninsegna fut, avec Giotto son contemporain, l'un de ces esprits novateurs à qui la peinture italienne doit son affranchissement de la tradition byzantine alors décadente. Héritier conscient d'une civilisation figurative que l'usure des siècles lui transmettait sous la forme d'un répertoire iconographique et expressif figé, il effectua sa révolution dans les limites mêmes de celui-ci.

  • OLIVÉTAINS

    • Écrit par André DUVAL
    • 1 130 mots

    Cette branche de la famille bénédictine tient, en effet, son nom de l'abbaye fondée en 1313 à Monteoliveto (province de Sienne) par le bienheureux Bernardo Tolomei (1272-1348) et deux autres nobles siennois, Patrizio Patrizi et Ambrogio Piccolomini. En 1319, l'évêque d'Arezzo approuve la fondation et la manière dont on y comprend et pratique la règle de saint Benoît.

  • DÉCOR DE LA NEF DE LA BASILIQUE SAINT-FRANÇOIS, Assise

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 1 251 mots
    • 1 média

    Parmi ses disciples les plus doués ayant participé à cette tâche, on a pu reconnaître les interventions du peintre siennois Memmo di Filipuccio, du Maître du Crucifix de Montefalco ainsi que du Maître de Sainte-Cécile.

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