Siens
- Adjectif possessif
Définition
Employé comme adjectif
- (vieilli) qui sont à lui (des siens cousins)
- (pronom) précédé de "les" ceux qui sont à lui (ces livres ce sont les siens )
Employé comme nom
- (vieilli) sauf dans "à chacun les siens " : ce qui lui appartient, ses biens, ses propriétés
Expressions autour de ce mot
- les siens : sa famille
"siens" dans l'encyclopédie
-
SIENNE
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 3 233 mots
- 2 médias
Sienne a le visage du Moyen Âge, et en particulier du xiiie siècle, qui fut la période la plus glorieuse de son existence. Lorsqu'elle apparaît au loin, dominée par son dôme aux bandes blanches et noires et par l'aérienne torre del Mangia, reste des innombrables tours qui la faisaient ressembler à une mer de roseaux, elle n'est pas très différente de la ville que nous révèlent les tavolette di Biccherna.
-
XIANBEI [SIEN-PEI]
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 112 mots
- 1 média
Nomades pasteurs et chasseurs originaires de l'Asie orientale (région du Liaodong au nord de la Corée), apparus vers le ~ iiie siècle. En ~ 155, à l'époque où les Han dominent la Chine, ils établissent, sous la direction de leur souverain Tanshihuai (~181-~141), un empire nomade éphémère, au détriment de leurs prédécesseurs, les Xiongnu septentrionaux.
-
BERNARDIN DE SIENNE saint (1380-1444)
- Écrit par Paul RENUCCI
- 4 958 mots
Noble siennois de la lignée des Albizzeschi, Bernardin fut en Italie le prédicateur de son siècle. Entré chez les Franciscains en 1402 à l'issue d'une maladie où il fut visité par un songe, il déploya de 1405 jusqu'à sa mort une activité aussi intense que variée au service de son ordre et d'un idéal religieux dont la coloration lui valut quelques difficultés à la cour de Rome.
-
CATHERINE DE SIENNE sainte (1347-1380)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 2 268 mots
- 2 médias
Religieuse italienne, célèbre par son action durant le Grand Schisme et par ses expériences mystiques. Avant-dernière de vingt-cinq enfants, Catherine Benincasa naquit à Sienne probablement le 25 mars 1347. Son père, teinturier, et sa mère, fille d'un poète, jouissaient d'une petite aisance. Catherine avait six ou sept ans quand le Christ lui apparut.
-
GERONIMO (1829-1909)
- Écrit par Yves SUAUDEAU
- 1 739 mots
- 1 média
Né en Arizona dans la tribu apache des Chiricahua, Goyakla, dit Geronimo, suit d'abord les siens dans les actions de guerre, est admis, en 1846, dans le conseil des guerriers de sa tribu et prend part à des raids contre les villes mexicaines de Sonora et de Chihuahua. Le meurtre de sa mère, de sa femme et de ses enfants par les Mexicains en 1858 en fait un ennemi implacable des Blancs.