Sierra
- Nom féminin singulier
Définition
- en géographie, chaîne de montagne, en espagnol
"sierra" dans l'encyclopédie
-
SIERRA LEONE
- Écrit par Comi M. TOULABOR et Encyclopædia Universalis
- 40 644 mots
- 6 médias
Chronologie contemporaine Pour l’histoire récente du pays, voir aussi SIERRA LEONE, chronologie contemporaine
-
SIERRA LEONE, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
Tous les événements politiques (élections, conflits, accords, …) et les faits économiques et sociaux qui ont marqué l’histoire contemporaine du pays jusqu’à aujourd’hui.
-
TAIRONA CULTURE
- Écrit par Susana MONZON
- 2 322 mots
, la colonisation de la Sierra s'accentue. Vers 1100, la culture Tairona occupe surtout la Sierra bien qu'il subsiste encore quelques établissements côtiers importants. À partir de 1976, on a découvert plus de 400 cités enfouies dans la sierra Nevada, souvent englouties par la végétation, comme Buritaca 200, la « Ciudad Perdida ». L'architecture montre un souci de lutter contre l'érosion due aux pluies tropicales : terrasses et terre-pleins, drainages et chemins empierrés protégeaient les sols qui, sans couvert végétal, auraient été détruits par les eaux.
-
TAYLOR CHARLES GHANKAY (1948- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 058 mots
- 1 média
La communauté internationale accuse le chef de l'État de soutenir les rebelles de la Sierra Leone et, en 2000, le Conseil de sécurité des Nations unies impose des sanctions au Liberia. Le pays plonge à nouveau dans la guerre civile. Le président Taylor, accusé de violations graves des droits de l'homme, est mis en examen, en 2003, par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (T.
-
KABBAH AHMAD TEJAN (1932-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 137 mots
Ahmad Tejan Kabbah fut président de la République de Sierra Leone (1996-1997 et 1998-2007). Il fut contraint de faire appel à l’aide militaire internationale pour mettre un terme à plus de dix ans de guerre civile (1991-2002) et ramener la paix dans son pays. Ahmad Tejan Kabbah naît le 16 février 1932 à Pendembu, dans le district de Kailahun (protectorat britannique du Sierra Leone) au sein d’une famille musulmane.