Sieste
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en pêche, repos que l'on prend après le repas de midi
Forme dérivée du verbe « siester »
"sieste" dans l'encyclopédie
-
PROTÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 319 mots
Ceux qui désiraient le consulter étaient obligés de le surprendre pendant sa sieste et de le ligoter ; et même, lorsqu'il était pris, il essayait encore de s'échapper en prenant toutes sortes de formes. Mais, si celui qui l'avait capturé ne lâchait pas prise, il revenait finalement à sa forme première, donnait la réponse désirée, puis plongeait dans la mer.
-
BRANCATI VITALIANO (1907-1954)
- Écrit par Giovanni IOPPOLO
- 2 728 mots
Il passe alors de l'apathie sicilienne à l'efficienza milanaise, mais un retour dans sa région natale lui redonne en quelques jours le goût de la sieste, du bavardage et des pleutreries du mâle sicilien. Brancati élargit son analyse à la bourgeoisie italienne en général, et sa critique de la politique fasciste devient encore plus directe avec Le Vieillard aux bottes (Il Vecchio con gli stivali, 1945) : un petit employé réussit une modeste carrière grâce aux « combines » que tolère le régime ; à la Libération, il est victime de l'épuration après avoir été dénoncé par ses anciens supérieurs qui effacent habilement toutes les traces de leurs anciennes escroqueries.
-
DE BEAUX LENDEMAINS (A. Egoyan)
- Écrit par Jean COLLET
- 8 541 mots
C'est ainsi qu'il en vient à évoquer la scène entrevue au générique : la sieste des parents, un jour d'été, avec Zoé. Une araignée avait piqué l'enfant à la gorge. Elle risquait l'asphyxie avant d'arriver chez le médecin. Celui-ci avait expliqué à Mitch par téléphone qu'il devait être prêt, tout en la conduisant en voiture à l'hôpital, à pratiquer une trachéotomie avec un couteau de cuisine.
-
DÉVELOPPEMENT DU TEMPS, psychologie
- Écrit par Sylvie DROIT-VOLET
- 11 527 mots
Après une petite sieste, il ne se sait plus si c'est le matin ou l'après-midi. C'est normal, à cet âge, il vit le temps, mais ne le pense pas. Les premiers repères temporels qu'il va se construire sont donc, là encore, étroitement liés aux activités cycliques de la vie quotidienne, aux rythmes sociaux. À quatre ans, il réussit à localiser dans la journée des moments importants : « se lever, c'est le matin », « aller se coucher, c'est le soir ».
-
COURBET GUSTAVE (1819-1877)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 19 151 mots
- 6 médias
L'Enterrement, l'Atelier ou le Pique-nique évitent de sacrifier la vérité de chaque personnage à la recherche d'un effet d'ensemble ; Les Paysans de Flagey, La Sieste pendant la saison des foins (1867, Petit Palais, Paris) procèdent par juxtaposition et accumulation de détails, dans une sorte de tâtonnement qui annonce un peu la démarche cézannienne.