Sievert
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, mesure des radiations, unité du Système International équivalant à 100 rems
"sievert" dans l'encyclopédie
-
RADIOPROTECTION
- Écrit par Claude LÉVY
- 13 515 mots
- 6 médias
Ces unités nouvelles sont : – le becquerel (Bq), unité de radioactivité, en remplacement du curie (Ci) : – le coulomb par kg (C ( kg-1), unité d'exposition, qui remplace le röntgen (R) : – le gray (Gy), unité de dose absorbée, qui remplace le rad : – le sievert (Sv), unité d'équivalent de dose, à la place du rem : L'action des rayonnements ionisants se déroule en deux phases.
-
FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)
- Écrit par Claude VAUGIER
- 12 302 mots
- 1 média
Il va ensuite de Cologne (1932) à Francfort (1934) et collabore alors avec les décorateurs Otto Reigbert, Ludwig Sievert, et surtout Caspar Neher. Le succès de La Chauve-Souris montée en équipe avec ce dernier lui vaut de faire ses débuts à Berlin en décembre 1935. Frappé d'interdit par les nazis (son épouse est d'origine juive) et exclu des théâtres nationaux en 1936, il est encore toléré sur les scènes privées.
-
NUCLÉAIRE Démantèlement des installations
- Écrit par Francis LAMBERT
- 17 423 mots
- 3 médias
L'homme-sievert (H.Sv) est une unité de dose collective, correspondant au cumul des doses individuelles pour une opération donnée. Les Ateliers de traitement de l'uranium enrichi (A.T.U.E.) à Cadarache, arrêtés à la fin des années 1990, ont fait l'objet d'un décret de M.A.D. et de démantèlement en 2006. Les équipements de procédés ont été démontés et le démantèlement des structures et infrastructures est en cours.
-
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX et Alain SATGÉ
- 39 514 mots
- 7 médias
Surtout, cette remise en cause du naturalisme triomphant ouvre la voie aux expériences des expressionnistes allemands : le décorateur Ludwig Sievert conçoit pour les quatre tableaux de L'Or du Rhin un dispositif unique (Fribourg, 1912) ; le sol en arc de cercle qui évoque la courbure du globe terrestre, quelques plates-formes et un cyclorama sur lequel jouent des projections déterminent non pas un décor, mais une aire de jeu.
-
PROCRÉATION
- Écrit par Bernard JAMAIN, Paul-François LEROLLE, Yves MALINAS et Jacques TESTART
- 68 083 mots
- 15 médias
Elle peut théoriquement : – induire des malformations pendant la période d'organogenèse : le risque est proportionnel à la dose reçue, il est nul pour une irradiation de l'ordre du centième de sievert (0,01 Sv) ; – altérer le matériel génétique des glandes sexuelles du fœtus : on estime qu'une dose de 1 sievert produit 42 anomalies génétiques pour 10 000 personnes (une augmentation aussi modeste ne pourrait être vérifiée que par l'étude de plusieurs centaines de générations de descendants d'un fœtus irradié) ; – favoriser le développement de cancers : l'expérimentation conduit à supposer qu'une irradiation de 1 sievert augmente de 1,25 p.