Sif
- Nom masculin singulier
Définition
- en géographie, crête d'une dune de sable
"sif" dans l'encyclopédie
-
LOKI
- Écrit par Régis BOYER
- 6 803 mots
Il est encore un être purement amoral, expression scandinave du personnage bien connu de la plupart des folklores, du trickster, qui vole sans raison et à tout propos : les cheveux d'or de la déesse Sif, les pommes de jouvence de la déesse Idhunn, et ainsi de suite, ou qui « sabote » par pure malice les trésors d'orfèvrerie des nains industrieux. Sous cet angle, la plupart des mythes où il figure n'apparaissent plus, aujourd'hui, que comme des variantes nordiques d'histoires populaires qu'a connues, sous mille affabulations diverses, tout le Moyen Âge occidental.
-
SAHARA
- Écrit par Ali BENSAÂD et Jeffrey Allman GRITZNER
- 41 947 mots
- 8 médias
sif) ; ainsi que des formes complexes, massives, associées à des mers de sable. Plusieurs dunes pyramidales atteignent 150 mètres de hauteur, tandis que les crêtes des chaînes dunaires (draa) qui dominent les ergs approcheraient 300 mètres. Le sable du Sahara (mais aussi quelques autres formations dunaires à travers le monde) présente un phénomène de résonance inhabituel : le chant des dunes.
-
DÉSERTS
- Écrit par Roger COQUE, François DURAND-DASTÈS, Huguette GENEST et Francis PETTER
- 114 862 mots
- 17 médias
Les déserts se définissent à partir de critères climatiques caractérisant les milieux arides : des régions du globe caractérisées par un bilan hydrique déficitaire résultant, pour l'essentiel, de l'insuffisance des précipitations par rapport aux prélèvements de l'évaporation. En réalité, de nombreux autres facteurs interviennent, qui compliquent la notion d'aridité.