Sifflement
- Nom masculin singulier
Définition
- son produit par quelqu'un ou quelque chose qui siffle
- plus particulièrement, son aigu
"sifflement" dans l'encyclopédie
-
CRAVE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 175 mots
Ces oiseaux sont grégaires, ont un cri semblable à un sifflement et sont de véritables acrobates des airs. Dans la famille des Corcoracidés se trouve le corbicrave leucoptère (Corcorax melanorhamphos), qui vit dans les forêts australiennes. Il est presque identique aux craves des de la famille des Corvidés, mais se distingue par des taches blanches sur les ailes et un bec noir moins imposant.
-
GARROT, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 172 mots
Petit canard plongeur aux yeux jaunes (famille des Anatidés) et aux battements d'aile rapides qui produisent un sifflement caractéristique. Les garrots sont représentés par trois espèces du genre Bucephala. Le garrot à œil or (Bucephala clangula) niche dans tout l'hémisphère Nord. Les principales zones de reproduction du garrot d'Islande (B. islandica) sont le nord-ouest de l'Amérique du Nord et l'Islande.
-
BARGE, zoologie
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 305 mots
Le nom de barge désigne quatre espèces de gros oiseaux limicoles au long bec du genre Limosa et de la famille des Scolopacidés (ordre des Charadriiformes), dont le cri s'apparente à un sifflement. Les barges sont généralement d'un brun roux l'été et grisâtres l'hiver. Toutes nichent dans l'hémisphère Nord. La barge à queue noire (L. limosa), qui mesure environ 40 centimètres de longueur, bec compris, a une queue blanche avec une bande noire.
-
DOLBY RAY (1933-2013)
- Écrit par Michael RAY
- 1 661 mots
Sa première innovation majeure réside dans une technique de réduction des bruits de fond qui supprime presque le sifflement caractéristique des enregistrements sonores sur bande magnétique. Ray Dolby améliore également les enregistrements multipistes, ce qui contribue en partie au succès de La Guerre des étoiles (1977) de George Lucas, premier film distribué avec ce système.
-
GOBE-MOUCHES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 815 mots
Le cri qu'il émet est un sifflement subtil, et il a l'habitude de battre des ailes par petits coups secs. Le gobe-mouches noir (M. hypoleuca) se reproduit en Europe, Afrique du Nord et Asie de l'Ouest ; le mâle est blanc et noir. Habitant des forêts de l'Inde jusqu'aux Philippines, le gobe-mouches de Tickell (M. tickelliae) est un oiseau au dessus bleu et au dessous rouge – très semblable au rouge-gorge bleu d'Amérique.